Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a dénoncé ce dimanche 5 novembre 2023, « une réquisition massive et ciblée de citoyens » par les autorités de la Transition.
Par Daouda Kiekieta
Plusieurs leaders d’opinion sont en passe d’être réquisitionnés pour aller front, selon des informations concordantes à Libreinfo.net.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) s’est indigné « pour cette énième réquisition » opérée par les autorités les la Transition, sous le couvert du décret portant mobilisation générale et mise en garde.
« Cette fois-ci, les réquisitions opérées par le MPSR 2 concernent, pour l’essentiel, des membres du collectif d’organisations syndicales et de la société civile ayant annoncé la tenue d’un meeting le 31 octobre 2023 à la bourse du travail de Ouagadougou, ainsi que des journalistes, leaders d’opinion et hommes politiques, critiques sur la gestion actuelle des affaires de notre pays » déplore le MBDHP.
Pour le mouvement, ces réquisitions, de par leur nombre et de par l’identité des personnes concernées, « finissent d’achever de convaincre les plus sceptiques sur les motivations réelles de leurs initiateurs ».
« Elle traduit clairement la volonté manifeste des autorités actuelles de museler toutes les voix discordantes et constitue un pas en avant dans la fascisation du pouvoir » soutient le MBDHP, qui précise que « ces réquisitions émises constituent clairement des abus de pouvoir qui engagent la responsabilité individuelle de leurs auteurs ».
Pour ce faire, il « appelle l’ensemble des démocrates de notre pays, épris de justice et de paix, à se mobiliser contre l’arbitraire et contre toutes formes de manifestation d’injustices ».