Dans le cadre de la célébration des 25 ans de l’assassinat de Norbert Zongo, le département d’histoire et archéologie de l’université Norbert Zongo et le centre de presse Norbert Zongo ont donné une conférence de presse ce vendredi 8 décembre 2023. Objectif, informer l’opinion de la tenue d’un colloque international en hommage à l’illustre journaliste.
« Conscience historique et renaissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo ». Tel est le thème général autour duquel, les participants au colloque international en hommage à Norbert Zongo vont réfléchir pendant les trois jours que dureront les travaux à Koudougou, région du Centre-ouest dont est natif le confrère assassiné.
Selon les organisateurs, les activités prévues à ce colloque sont divisés en deux parties. Il y a, d’une part, le volet scientifique qui sera basé sur les contributions scientifiques, les communications et les témoignages sur Norbert Zongo.
Et d’autre part, le volet socio-culturel qui prendra en compte des activités comme l’exposition de photographies, de coupures d’ouvrages sur Norbert Zongo et une projection du film « Bori-Bana » toujours sur Norbert Zongo.
Selon la présidente du comité d’organisation du colloque, Dr Edwige Zagré, 133 communications, dont 18 en ligne, se tiendront durant l’évènement prévu les 13, 14 et 15 décembre 2023 à Koudougou.
Il est attendu au colloque, poursuit-elle, des participants de la Cote d’Ivoire, du Bénin, du Mali, Togo, Niger, de la France et du Canada avec à la clé un programme achalandé sur trois jours.
« Ainsi, le 13 décembre 2023, les travaux vont se dérouler en atelier toute la journée ; le 14 décembre, il y aura la cérémonie d’ouverture en présence du ministre en charge de l’enseignement supérieur, du ministre en charge de la communication et des personnalités de la région. Et le 15 décembre 2023, la fin des communications qui marque la clôture du colloque. » détaille Dr Edwige Zagré.
Rendez-vous est donc pris le 13 décembre 2023 à Koudougou pour rendre un hommage mérité à Norbert Zongo assassiné le 13 décembre 1998 avec 12 de ses compagnons et dont les assassins continuent de se la couler douce jusqu’à présent.