Lors de son discours de nouvel an, le président Ibrahim Traoré a défini de nouvelles perspectives dans la lutte contre le terrorisme. Un message porteur d’espoir qui montre que la reconquête du territoire est pour bientôt.
Par Daouda Kiekieta
« Au cours de cette année 2024, nous allons poursuivre les efforts de reconquête du territoire et amplifier la lutte » a promis le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an.
Une promesse qui suscite de l’espoir au sein de la population fortement éprouvée par la crise sécuritaire et humanitaire.
Pour ce faire, il a annoncé «la création de la première brigade de combat dénommée, la Brigade spéciale d’intervention rapide qui regroupera les différents bataillons d’intervention rapide, un groupement de forces spéciales et un groupement spécifique ».
Dans le secteur de la défense, l’année 2023 aurait été marquée par l’acquisition de matériels militaires dont des drones de surveillance et de combat.
Le président Ibrahim Traoré rappelle qu’un plan d’équipement stratégique et de réorganisation des différentes forces conçu en 2023, sera « concrétisé en 2024 par l’arrivée de nouveaux moyens lourds de protection et l’augmentation de la puissance de feu des unités combattantes ».
Toutes ces mesures devraient permettre, selon le chef de l’Etat, la reconquête du territoire, le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités respectives et leur sécurisation en cette année 2024.
« Nous sommes convaincus et avec le peuple burkinabè que nous sommes rassurés plus que jamais que le combat que nous menons est noble pour le Burkina Faso, pour l’AES (Alliance des Etats du Sahel) et pour l’Afrique toute entière » ajoute le chef de l’Etat.