La secrétaire d’État américaine adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee, tente de convaincre le Niger de revenir dans le giron américain, selon l’AES infos.
Par Nicolas Bazié
La séduction se fait par une offre venant de la partie américaine. «La secrétaire d’État américaine tente de séduire le Niger avec une offre de partenariat», informe l’AES infos qui ajoute que Molly Phee a expliqué que l’offre de partenariat entre Washington et Niamey reste sur la table, aux mêmes conditions.
« Les autorités nigériennes, ayant conclu des accords de coopération avec la Russie, sont mises en garde par les États-Unis. Cependant, le Niger semble déterminé à maintenir sa souveraineté et se montre inflexible sur cette question», poursuit l’AES infos.
La secrétaire d’État américaine adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee, avance des arguments à l’effet de convaincre. Elle déclare en ces termes : « Nous avons prouvé que nous pouvons les aider, eux et leurs partenaires de la région, à s’attaquer à la menace terroriste».
Mme Phee poursuit : « Et il se trouve que nous avons aussi un bilan économique très solide, qui a contribué significativement au développement du Niger.»
Depuis la prise du pouvoir par les généraux au Niger, le pays a pris l’initiative de diversifier ses partenaires. Sur la liste des autorités nigériennes, figurent d’abord la Russie qui a signé, à Moscou, des accords dans le domaine de l’énergie et de la défense, avec une délégation conduite par le premier ministre Mohamed Lamine Zeine. Ensuite, il y a la Turquie et l’Iran où Lamine Zeine et sa délégation étaient en prospection.