La Côte-d’Ivoire a remporté par 2 buts à 1 la troisième CAN à Abidjan, face au Nigeria, au stade olympique Alassane Ouattara, à Abidjan, ce 11 février 2024.
C’était l’affiche rêvée, le film du match ne sera presque jamais allé dans le sens des Super Eagles, bousculés physiquement et quasi fantomatiques en première mi-temps par les Éléphants.
A la 38e minute, en pleine bagarre avec le capitaine ivoirien Serge Aurier sur le prolongement d’un corner venu de la gauche, l’expérimenté William Paul Troost-Ekong envoie le cuir rond au fond des filets.
A la pause, le Nigeria peut s’estimer heureux de mener les débats. Et la deuxième mi-temps démarre sous les mêmes auspices, le gardien nigérian se voyant tout heureux de récupérer une frappe contrée de Max-Alain Gradel.
Dans la foulée, le même Gradel s’écroule dans la surface nigériane. Les occasions restent inlassablement ivoiriennes et Stanley Nwabali sort une prestation pour sauver les siens. A la 62e minute, les deux équipes se retrouvent dos à dos.
Symboles de la prestation beaucoup trop légère du Nigeria, les gestes de dépit avec les bras de la star Victor Victor Osimhen, 10 minutes plus tard.
Privé de ballons, souvent seul à tenter un pressing inefficace devant, le numéro 9 commet plusieurs fautes.
Son masque peine à cacher sa frustration. En face, son homologue ivoirien, Sébastien Haller, tente un somptueux retourné acrobatique qui frôle le poteau gauche nigérian.
Et c’est lui qui donne l’avantage d’un geste coupant un centre avec le bout de la semelle au premier poteau après un centre fort venu de la gauche et c’est le deuxième but de la Côte d’Ivoire. Encore cinq minutes irrespirables pour le peuple ivoirien et les voilà champions d’Afrique.