La communauté chrétienne de Tougan, dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun, a célébré la Pâques dans la sobriété le dimanche 31 mars 2024. Dans les églises catholiques et évangéliques, les fidèles ont surtout prié Dieu pour le retour de la paix et de la stabilité au Burkina Faso en général et dans la province du Sourou en particulier.
Brice Alex, Correspondant dans le Sourou.
Les fidèles chrétiens de la ville de Tougan, dans la province du Sourou, ont commémoré dans la sobriété, la fête de la Pâques en raison de la crise sécuritaire difficile.
A la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, l’Abbé Toussaint Dabira a présidé le dimanche 31 mars 2024 la messe de Pâques, solennité qui marque la résurrection de Jésus-Christ.
Il a indiqué que : «Pâques est considérée comme la solennité des solennités. Nous nous sommes préparés pendant 40 jours à travers le carême pour pouvoir célébrer Pâques.»
Il a ajouté: «C’est le moment où l’Eglise vit pleinement son identité avec le Christ ressuscité. Parce que c’est le jour de Pâques que sont nés tous les sacrements.»
Dans son homélie, il a invité les fidèles à œuvrer pour la paix, dans la vérité et c’est la conjugaison de nos efforts qui va apporter la paix.
A l’église évangélique
Pour le Pasteur Vincent Sankara de l’église centrale des Assemblées de Dieu de Tougan, la Pâques est le fondement de la chrétienneté :
«Pâques, c’est le socle de la foi chrétienne, l’accomplissement de la prophétie biblique. C’est la résurrection de Jésus-Christ. C’est donc la rédemption, le salut et le pardon des péchés».
Il a indiqué que les membres de cette assemblée ont surtout prié pour la nation et la province du Sourou eu égard au contexte sécuritaire actuel.
Ainsi, a-t-il dit, «en ce jour, nos prières vont à l’endroit de notre pays en ces temps difficiles. Nous avons orienté particulièrement nos prières vers la restauration de la paix dans la nation.»
A la sortie des différentes églises et paroisses, les fidèles n’avaient qu’un mot à la bouche : la paix.
R. Y. a dit prier pour qu’à travers «cette célébration, qu’il y ait beaucoup de changement sur le plan sécuritaire et que la ville de Tougan retrouve sa paix d’antan.»
D. S. a souhaité «que cette célébration nous apporte la victoire sur les défis actuels.»
«Notre prière de ce jour au Seigneur, c’est que par sa résurrection notre pays triomphe de cette situation. Et que la paix revienne au Burkina Faso», selon J.Z.
Quant à B.C, il a émis également le vœux «que l’année prochaine, nous puissions traverser le pays en toute sécurité. Que l’on puisse quitter Tougan pour Di, à Toéni en toute quiétude.»
Et à D. Z d’ajouter : «Le Seigneur a déjà cloué toutes ces difficultés dont l’insécurité à la croix. Et il est ressuscité avec la paix et la stabilité. Et vivement que cela soit une réalité à Tougan.»
Cette célébration de la résurrection du Christ marque le début du temps pascal qui durera jusqu’à la Pentecôte.