L’ Association les pionnières du livre a organisé le jeudi 11 avril 2024, à Ouagadougou, un point de presse pour présenter le contenu et les articulations de la 1ere édition du Salon international féminin du livre de Ouagadougou ( SIFLO). Ce salon vise à promouvoir la contribution des femmes à la littérature et encourager la lecture au sein de la communauté.
L’Association les pionnières du livre a organisé une conférence de presse le 11 avril 2024 pour présenter le contenu et les articulations de la 1ere édition du Salon international féminin du livre de Ouagadougou ( SIFLO). Ce projet vise à encourager la participation des femmes à la littérature.
Selon la présidente, l’Association les pionnières du livre, Rose Kouevi, le Salon international féminin du livre de Ouagadougou ( SIFLO) a été créé dans le but de « promouvoir la jeune plume féminine à l’international, au national et au delà de nos frontières afin d’accompagner ces filles qui aspirent à l’écriture ».
«Le SIFLO sera une vitrine d’éducation, d’échanges et aussi d’amener de nombreux jeunes à la lecture et à l’écriture » ajoute la présidente.
Elle indique que ce projet est venu d’un constat. « J’ai beaucoup voyagé. Quand je regarde les salons que j’ai eu à visiter , tu arrives dans un salon, tu trouveras deux ou trois femmes. Je me suis dit pourquoi ne pas créer une vitrine uniquement pour les femmes qui va leur permettre de faire des échanges d’expériences. Parce que les femmes quand elles sont unies, elles peuvent changer le monde», explique Rose Kouevi.
Au cours de ce salon, il est prévu une conférence-débat sur le thème « les écrivains africains face aux défis de l’heure », un concours de prix poésie et prix recueil de nouvelles, des présentations d’auteur et de leurs œuvres, des panels d’élucidation des différents genres littéraires, des ateliers d’écriture, de lecture et de création littéraire et une soirée gala de remise des prix,
Le SIFLO débute le mardi 17 avril 2024 et aura pour invité d’honneur Safi Chantal B du Rwanda. Ce salon accueillera 30 femmes venant de 14 pays dont le Mali, le Sénégal, le Ghana, le Togo, le Bénin.