La capitale de la République démocratique du Congo , Kinshasa, a été secouée par une tentative de coup d’État le dimanche 19 mai 2024. Les forces armées congolaises ont repris le contrôle. Elles ont neutralisé et arrêté plusieurs membres du groupe, selon le porte-parole de l’armée, le général de brigade Sylvain Ekenge.
La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa , a été secouée ce dimanche matin, 19 mai 2024 vers 4 heures 30 mn par une tentative de coup d’État.
Des groupes armés dirigés par le politicien et ancien membre des forces armées congolaises, Christian Malanga, ont attaqué la résidence du vice-premier ministre, Vital Kamerhe, ainsi que le Palais de la Nation, la résidence officielle du président congolais, Félix Tshisekedi.
Cependant, les forces armées congolaises (FARDC) ont pu neutraliser les insurgés, reprenant le contrôle de la situation.
Le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, a confirmé que la tentative de coup d’État avait échoué et «Nous avons neutralisé les auteurs de cette tentative de coup d’État et certains d’entre eux ont été arrêtés.»
«Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais» qui ont «tous été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris», a-t-il ajouté, en appelant la population à «vaquer librement et tranquillement à ses occupations».