Le Pape François a nommé Mgr Julien Kaboré nonce apostolique au Ghana lors d’une cérémonie à Rome ce samedi 29 juin 2024.
La Conférence épiscopale Burkina-Niger informe dans un communiqué que le pape François a nommé, ce 29 juin 2024, Mgr Julien Kaboré nonce apostolique au Ghana.
Par la même occasion, Mgr Kaboré a été également nommé archevêque titulaire de Milevum en Algérie et sera ordonné évêque à une date ultérieure. Il est le premier ecclésiastique burkinabé à être nommé à ce poste prestigieux.
Mgr Julien Kaboré est né le 18 juin 1968 à Zorgho, au Burkina, et a été ordonné prêtre le 8 juillet 1995. Il est rattaché dans l’archidiocèse de Koupèla.
Titulaire d’une licence en théologie dogmatique et d’un doctorat en droit canonique, il a commencé sa carrière diplomatique au Vatican le 1er juillet 2004.
Il a servi dans les nonciatures apostoliques au Kenya, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux Îles Salomon, au Costa Rica, en République de Corée, en Mongolie, en Croatie, à Trinidad et Tobago, aux Philippines et en Irlande.
Mgr Kaboré parle couramment l’italien, l’anglais, le français et l’espagnol avec une connaissance du swahili, du coréen, du croate et du tagalog.
Le nonce apostolique est un représentant diplomatique du Saint-Siège, accrédité comme ambassadeur auprès des États où il est affecté.