Le Président du Faso, Ibrahim Traoré a quitté Ouagadougou ce vendredi en début d’après-midi pour Niamey, la capitale nigérienne. Il prendra part au sommet de l’AES, ce samedi 6 juillet 2024.
Par Hakim Hien
C’est à bord d’un appareil militaire de l’armée burkinabè que le chef de l’état Ibrahim Traoré s’est envolé cet après midi pour Niamey. Comme annoncé depuis jeudi, les trois chefs d’état de l’alliance des états du Sahel (AES) tiennent leur premier sommet ce samedi 6 juillet au Niger.
Selon la présidence du Faso, le capitaine Traoré et ses homologues vont échanger sur les priorités des états du Sahel au cours de ce sommet.
«Le Président du Faso et ses homologues du Mali et du Niger, vont échanger autour des défis majeurs auxquels font face les Etats du Sahel en l’occurrence la lutte contre le terrorisme. La consolidation des relations de coopération au sein de l’AES, à travers une synergie d’actions et une mutualisation des moyens dans les secteurs prioritaires, seront aussi au menu de cette rencontre au sommet.», informe la présidence du Faso
En outre, le Président du Faso aura des échanges avec la communauté burkinabè vivant au Niger. « Pendant son séjour à Niamey, le Chef de l’Etat aura également des échanges directs avec la communauté burkinabè vivant au Niger. Ces échanges permettront au Capitaine Traoré de rappeler aux Burkinabè du Niger sa vision pour le Burkina Faso et de recueillir leurs contributions pour la construction d’un Burkina nouveau de paix et de prospérité. », ajoute la présidence du Faso