Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) tiendra sa 29e édition du 22 février au 1er mars 2025. L’annonce a été faite ce jeudi 8 août 2024 à Ouagadougou par le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, qui a révélé que le Tchad sera le pays invité d’honneur.
Le Délégué général (DG) du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo, a dévoilé que la 29e édition sera placée sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». Prévu du 22 février au 1er mars 2025, le FESPACO accueillera le Tchad comme pays invité d’honneur, témoignant de l’importance du cinéma de ce pays sur le continent africain.
Selon le DG Sawadogo, à ce jour, 349 films ont déjà été soumis pour participer au festival, dont 8 productions burkinabè. Ces dernières se répartissent en diverses catégories : un long métrage de fiction, quatre courts métrages de fiction, deux courts métrages documentaires et une série télévisuelle. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024, avec l’objectif d’atteindre un millier de films inscrits.
Trois innovations majeures marqueront cette édition : un prix spécial décerné par la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), l’introduction d’une Semaine de la critique et la mise à l’honneur des identités inspirantes.
Le secrétaire général du ministère tchadien en charge de la culture, Abdoulaye Souleymane Babalé, a exprimé la gratitude de son pays pour cet honneur. Il a souligné l’importance du FESPACO comme un rendez-vous incontournable pour le cinéma africain. « Venir au FESPACO, c’est accomplir le pèlerinage cinématographique », a-t-il déclaré.
Le jury du 29e FESPACO sera présidé par des figures emblématiques du cinéma africain : le Malien Souleymane Cissé, deux fois Étalon d’or de Yennenga,pour le jury fiction et long métrage, et la Kenyane Judy Kibingé pour celui documentaire et long métrage.