Le chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé au peuple, ce 5 octobre 2024, sur les antennes de la Radio nationale. A l’occasion, il a abordé plusieurs sujets dont la défense et la sécurité.
Par Nicolas Bazié
70% du territoire est reconquis, a souligné d’emblée le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a relevé que ces derniers temps, l’intensité des combats contre les groupes armés terroristes dans la reconquête du territoire national a diminué à cause de la saison pluvieuse.
Cependant, faut-il comprendre, « nous allons reprendre l’intensification des opérations d’ici là parce que 2025 est décisive». «Le matériel militaire que j’ai remis dernièrement n’est pas encore déployé sur le terrain et les forces s’entraînent bien…», poursuit-il, soulignant la nécessité de reprendre les 30% restants du territoire.
Dans la défense de la nation, les soldats ont le moral au top, à en croire le chef suprême des armées. Il fait observer ce qui suit : « Aujourd’hui, avec ce que nous avons mis en place, avec ce que nous essayons de faire comme efforts à travers l’accompagnement du peuple, beaucoup de militaires sont vraiment fiers d’être militaires. Voilà pourquoi ils se donnent corps et âme (…) Ils comprennent mieux pourquoi ils doivent se battre pour leur pays».
Le pays, d’après le capitaine Traoré, a mis également l’accent sur le recrutement. « Nous avons recruté plus de 30 000 personnes dans l’armée. Les autres forces aussi ont recruté mais il faut aller rapidement pour ne pas bâcler la formation», a-t-il dit.
Il annonce, dans la foulée, l’acquisition future «d’équipements militaires dix fois plus performant» et l’accroissement des effectifs des soldats pour continuer la reconquête du territoire.
Ce grand oral a été une occasion pour le Président du Faso de féliciter les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« Je réitère mes félicitations et encouragements à tous ceux qui se battent pour notre patrie : FDS, VDP et civils. Je présente mes condoléances à tous ceux qui ont perdu les êtres chers et prompt rétablissement à tous les blessés. Nous sommes tous frères et sœurs et quand il y a un décès, cela nous affecte tous». Il a invité les forces combattantes à « maintenir le cap, à avoir beaucoup de courage».