Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a infligé une amende de vingt-cinq millions (25 000 000) FCFA à la Voix de l’Amérique (V0A), le lundi 7 octobre 2024. Cela fait partie d’une décision de suspension des programmes de la radio au Burkina Faso pendant trois mois.
Par La Rédaction
La Voix de l’Amérique (VOA) dont les programmes de diffusion ont été suspendus pour trois mois au Burkina Faso, doit payer une amende de vingt-cinq millions (25 000 000) FCFA avant la fin des trois mois de suspension, a appris Libreinfo.net. Elle doit payer ce montant auprès de l’Agence comptable du Conseil supérieur de la communication (CSC) conformément aux textes en vigueur de l’institution.
VOA n’est pas le premier média à subir des sanctions pécuniaires. La chaîne de télévision française TV5 Monde avait été condamnée en juin dernier à une suspension de ses programmes pendant 6 mois avec une amende de cinquante millions (50 000 000) FCFA.
L’autorité publique de régulation des médias au Burkina Faso a suspendu ce lundi la diffusion des programmes de la VOA au Burkina Faso. Elle était l’une des rares radio internationale qui continuait de diffuser ses programmes après la suspension et l’interdiction de plusieurs autres médias.
L’institution reproche à la radio, «la diffusion d’une émission de nature à saper le moral des forces armées burkinabè et maliennes», sur les antennes d’une radio locale.
Dans la foulée, le CSC a suspendu les plages de synchronisation des médias nationaux avec ceux de l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Le CSC dit il a constater « la diffusion récurrente d’informations de nature malveillante et tendancieuse par certains médias audiovisuels nationaux dans le cadre des plages de synchronisation avec des médias internationaux.»