Le chef d’Etat-major adjoint de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Issa Yaguibou, en compagnie du commandant de l’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale, est allé, le 22 octobre 2024, saluer l’engagement des personnels de la Gendarmerie en poste dans les régions des Cascades et du Sud-Ouest, précisément dans les communes de Ouo et de Iolonioro.
Par Gérard Guelbeogo
C’est une visite qui s’inscrit dans la vision des autorités de la Transition de demeurer à l’écoute des hommes afin de favoriser l’exécution de la missions de reconquête de l’intégralité du territoire et de la souveraineté de notre pays, informe la Gendarmerie nationale à travers sa Direction de la communication.
Ainsi, lors de cette visite du chef d’État-major adjoint de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Issa Yaguibou, s’est entretenu avec l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS), deux détachements ainsi que des Volontaires pour la défense de la partie (VDP) desdites localités.
Selon la direction de communication de l’institution, « ces vaillants combattants se sont dits conscients du bien-fondé de leurs missions et ont réaffirmé leur ferme détermination à ne céder aucune portion du territoire national à l’ennemi».
Par cette visite, le patron adjoint de la gendarmerie a pu vérifier « les conditions réelles de vie et de travail des personnels de ces détachements, réaffirmer le soutien indéfectible des chefs à leurs égards, et témoigner la satisfaction de la hiérarchie quant au travail abattu au quotidien par les forces combattantes».
Il les a félicités pour les efforts consentis au quotidien qui ont permis, selon lui « d’obtenir des résultats probants dans la lutte contre l’hydre terroriste».
« En outre, cette visite fut l’occasion de partager avec les unités combattantes sur le terrain, les directives du commandement sur le déroulement des opérations et les informations importantes concernant la vie de la nation», selon toujours la Direction de la communication de la Gendarmerie nationale.
Celle-ci conclut que « ces moments d’échanges entre la hiérarchie et la troupe ont constitué véritablement une source de motivation pour celle-ci qui s’est vu rassurée de l’accompagnement total des plus hautes autorités et de l’ensemble de la population de notre pays».