L’Association pour la relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN), à travers son Projet « Gardiens de nos valeurs », a organisé une journée de dialogue intergénérationnel au palais de Sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga, le 27 octobre 2024. Objectif : renforcer les connaissances des jeunes sur l’apport des valeurs traditionnelles et modernes sur les pratiques démocratiques.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
Le président de l’Association pour la relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN), Rakiswendé Germain Ouédraogo, a donné la raison principale de l’organisation de la journée de dialogue intergénérationnel.
Pour lui, il s’agit de faire profiter des connaissances des personnes de ressources, des chefs coutumiers et des détenteurs de pouvoir traditionnel aux jeunes qui sont membres des écoles de la paix surnommés «Gardiens de nos valeurs».
Dans le cadre du Projet GAVAL (Gardiens de nos valeurs), ARCAN, selon son premier responsable, a initié une recherche-action participative sur les valeurs traditionnelles de démocratie.
Il s’est agi d’explorer les valeurs traditionnelles de démocratie, de faire une cartographie de ces valeurs et les analyser afin d’avoir des points de convergence et de divergence. L’objectif visé, ajoute M. Ouédraogo, est d’amener les jeunes à promouvoir des valeurs qui peuvent impacter positivement la démocratie au niveau local.
« Les jeunes se positionneront comme des relais, des intermédiaires pour impacter leur milieu. Du reste, le projet a prévu des actions qui vont permettre aux jeunes de s’exercer en menant des activités au profit de leurs communautés », fait savoir Rakiswendé Germain Ouédraogo.
Ali Beydgèm Komi, consultant auprès d’ARCAN, a relevé qu’avec la journée de dialogue intergénérationnel «la jeunesse a eu un bonus car elle a beaucoup appris des chefs des différents cantons du Yatenga».
Pour Yasmine Ouédraogo, participante, «cette journée de dialogue inter générationnel est une opportunité pour nous les jeunes de cerner les valeurs traditionnelles dans toute leur richesse».
Elle ajoute que les participants ont «eu des échanges fructueux avec des grands-parents, qui sont d’ailleurs garants de nos traditions. C’est une occasion qui nous a permis de lever un coin de voile sur certaines valeurs traditionnelles de démocratie locale moins connues par notre génération».
Le Projet GAVAL a été lancé le 16 août 2024 pour être exécuté à Ouahigouya et à Kaya. Son objectif est de réduire les crises de confiance entre les jeunes et les institutions.
Il se veut un passage à l’échelle des expériences entamées en 2017 par ARCAN dans la construction de démarches d’éducation populaire, de formation et renforcement du leadership des jeunes dans le cadre de l’approche «Ecoles de la paix».