Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé, ce 1er novembre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de «rebaptisation» de deux pavillons au sein du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Il s’agit du Pavillon de la créativité et du Pavillon Arc-en-ciel qui deviennent respectivement le «Pavillon de la créativité Thomas Sankara» et le Pavillon le Faso».
Par Prisca Konkobo
Les pavillons de la Créativité et Arc-en-ciel logés dans l’enceinte du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) changent de noms à partir de ce 1er novembre 2024. Ils ont désormais pour appellations respectives «Pavillon de la créativité Thomas Sankara » et «Pavillon le Faso ».
Le gouvernement du Burkina veut à travers cette initiative montrer «sa volonté et son attachement à ses valeurs de souveraineté, de patriotisme et d’intégrité», a indiqué Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.
«Notre pays s’est fortement engagé dans la reconquête de sa souveraineté. Également de son indépendance totale. Pour indiquer que nous sommes sur ce chemin, nous devons lier nos propos aux actes», a-t-il déclaré.
Le nom « Pavillon de la créativité Thomas Sankara » est donné en hommage à l’ancien président, feu Capitaine Thomas Sankara, qui a initié «Artisanat 84 », devenu plus tard le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
«Durant toute sa vie, il a fait du développement et du rayonnement de l’artisanat africain son combat. C’est pourquoi, il serait ingrat et hypocrite de ne pas lui reconnaître ce mérite», a indiqué le ministre.
Le « Pavillon le Faso », puisé des langues nationales, «illustre la patrie qui est l’entité juridique et politique, le foyer inextinguible où souffle le vent vivifiant de la liberté et de la dignité qui redonne au peuple toute sa grandeur», a précisé le ministre d’Etat.
Ce changement de nom vise à rappeler aux générations actuelles et futures les idéaux de souveraineté et de résilience portés par les devanciers. « Ces deux pavillons reflètent désormais l’expression du changement de paradigme que le peuple burkinabè a opéré », a conclu le ministre Bazié.