Le Niger a signé ce 1er novembre à Niamey, un mémorandum avec la société russe Glavkosmos pour développer un système spatial autonome. Cet accord veut participer à renforcer l’autonomie technologique et la souveraineté des pays de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) par le déploiement d’un réseau de satellites dédiés aux communications, à la télédétection et à la sécurité.
Par Gérard Guelbéogo
Le ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, Sidi Mohamed Raliou, a signé l’accord pour le Niger, un jour après la signature d’un accord similaire par le Mali.
Ce partenariat prévoit l’acquisition de trois satellites, selon Sika Finance. Un satellite de communication, un satellite de télédétection et un satellite radar pour la sécurité. «Nous allons faire en sorte que notre souveraineté soit assurée à travers ces satellites parce que la gestion de ces équipements sera assurée par nos compatriotes des trois pays », a déclaré le ministre Sidi Mohamed Raliou.
Le projet comprend également la création d’infrastructures au sol pour la gestion et le contrôle des satellites. Un centre principal de commandement sera situé dans l’un des pays de l’AES, et chaque État membre disposera de stations secondaires, ou « téléports », pour recevoir et gérer les données.
En attendant la fabrication des satellites, des solutions temporaires de location de satellites similaires seront mises en place pour permettre aux pays de débuter rapidement les opérations. « Nous avons obtenu de la partie russe la possibilité de location de tous ces équipements similaires en attendant la fabrication de notre satellite », a précisé Sidi Mohamed Raliou.
À terme, le projet permettra aux trois pays de piloter et de gérer leurs satellites en toute indépendance.