Ce 3 novembre 2024, la 35e édition du Tour du Faso a connu son apothéose à Ouagadougou sur le Boulevard Thomas Sankara. Plus d’une soixantaine de coureurs ont parcouru 2.145,8km à travers 10 régions du pays. La plus courte étape a été la 5e (85.5km), tandis que la plus longue a été la 9e (145.8 km). Les Étalons cyclistes, vainqueurs en 2023, ont vu le maillot jaune leur échapper à ce 35e Tour du Faso.
Débutée le 25 octobre 2024, la 35e édition a pris fin ce 3 novembre 2024. La tenue de la compétition montre que le Burkina reste un pays fréquentable aux yeux du monde.
Détendeur du maillot jaune à l’édition passée, cette année le Tour du Faso a échappé aux Etalons cyclistes. Les Burkinabè n’ont pas senti l’odeur leur maillot jaune.
Dès le premier jour, le niveau élevé a piégé les Etalons cyclistes, à en croire le directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme, Martin Sawadogo.
Pour lui, «les Étalons cyclistes, détenteurs du maillot jaune, se sont faits piéger avec deux minutes à la première étape. On croyait revenir mais la compétition a été très haute. La course a été très haute avec le réveil des Russes, des Marocains, qui avaient le maillot jaune et qui voulaient encore prendre le maillot vert. ».
Mais l’équipe nationale n’a pas seulement fait de la figuration. Wahabou Bouda a d’abord rendu possible la victoire d’étape à Bobo-Dioulasso, juste après la 5e étape.
« Au bilan, on note un patriotisme, un engagement que les Étalons ont démontré. L’adversaire était plus fort que nous et il faut avoir le fair-play. Le Maroc est vraiment très bien et celui qui a obtenu le maillot jaune même au Cameroun récemment, il s’est bien exprimé. Il mérite amplement son maillot », indique Martin Sawadogo.
Les Étalons se sont contentés de remporter plusieurs points chauds où ils ont fini par céder avant la ligne d’arrivée. Saturnin Yaméogo, qui espérait succéder à Jérémie Ouédraogo à Kaya, a perdu de justesse face au Russe Artem Gomozkon du CSK.
A Korsimoro, un point chaud, 3 des Étalons sont même arrivés en tête. Moukaïla Rawendé a remporté le point chaud de Laba à l’étape 4. A l’arrivée finale, Daouda Congo est arrivé 3e à Ouagadougou.
Le seul point noir du Tour du Faso est la sanction de l’Union cycliste internationale (UCI) à cause de la participation de l’équipe russe. La nouveauté de cette édition est l’ instauration du «Prix de l’amitié européenne » remporté par la Russie. Le Mali, avec une victoire d’étape, se positionne à la 8e place au classement général.
Cette édition a été marquée par la participation de plusieurs pays dont la Belgique, la Russie, les Pays-Bas, le Bénin, le Cameroun, le Ghana, le Niger, le Sénégal et le Nigeria.