Abdoulaye Compaoré n’imaginait pas faire carrière dans la couture. Il voulait faire de grandes études mais le destin en a décidé autrement. Il est aujourd’hui dans la mode et ambitionne de « mieux habiller les Burkinabè ».
Né le 11 novembre 1979 à Ouagadougou, Abdoulaye Compaoré est le créateur de la marque « A com collection » spécialisée dans le prêt-à-porter. Pourtant, Will, comme aiment l’appeler ses proches, n’a jamais rêvé se lancer dans la mode. Mais coup de destin ! Après son certificat d’études primaires (CEP), Abdoulaye Compaoré abandonne l’école.
Au fil du temps, il commence à prendre goût à la couture avec son oncle venu de la Côte d’Ivoire, Mahamadi Bonkoungou qui exerçait le métier. C’est le début de son apprentissage. « Mon oncle avait l’œil sur moi dans l’atelier » dit-il. Ce qui « m’a permis de maîtriser les techniques de la couture » avoue-t-il.
Mais très rapidement, il développe des ambitions. Ainsi, après avoir passé 4 ans dans l’atelier de son oncle, de 1996 à 2000, il décide d’explorer d’autres horizons. Car, à l’entendre, son oncle ne faisait que la couture pour homme.
Le déclic
Dans sa nouvelle aventure, il a appris à « monter les vestes » au bout d’un an de perfectionnement. Chemin faisant, il croise une Russe qui est aussi dans la mode et qui lui a crée des opportunités. Abdoulaye Compaoré s’en souvient encore car sa carrière a véritablement commencé à partir de cette rencontre. Et pour cause. Il a réussi à se faire une petite économie.
En 2006, il décide de prendre son destin en main en allant ouvrir son propre atelier de couture avec deux machines. Aujourd’hui, il en a plus d’une dizaine.
La spécialité du styliste, Abdoulaye Compaoré, créateur de la marque «A com collection » est la couture mixte hommes et femmes. « Je suis dans la haute couture et qui dit haute couture, dit tout. La haute couture, c’est vraiment de la haute vie. C’est le travail des vestes hommes et femmes » déclare-t-il.
«A com collection » est une marque qui habille beaucoup de personnes venant de diverses couches socio-professionnelles. Mais « la marque est portée par des personnalités et mes meilleurs clients sont des banquiers » affirme-t-il.
Pour avoir du succès dans la haute couture, il faut faire la part des choses. « Pour un couturier professionnel, il doit avoir un showroom. C’est l’endroit qui est différent de l’atelier que dispose un couturier pour accueillir ses clients et faire la présentation des habits » explique Abdoulaye Compaoré.
« A com collection » a participé à plusieurs défilés sur le plan national et international, mais son premier responsable continue à viser le sommet, c’est-à-dire l’international.
Après 30 ans d’activités, « A com collection » emploie une dizaine de personnes qui travaillent sous pression à l’approche des fêtes parce qu’il « faut satisfaire les clients » précise son promoteur.
Son employée, Aissa Gnegné, trouve son patron gentil et sociable. Elle affirme que : « la particularité chez « A com collection », c’est que le patron veille sur la finition, car c’est la finition qui fait la beauté de l’habit».
Abdoulaye Compaoré confirme : « Quand un habit a un problème de finition, il devient nul aux yeux des professionnels du domaine. Il y a des personnes qui veulent des habits pour porter et qui ne connaissent pas, mais lorsque le professionnel regarde, il sait que tu as fait un mauvais travail. »
La conséquence en est que cela « n’honore pas la marque et le couturier. Ceux qui connaissent misent trop sur la finition et c’est que fait la marque « A com collection ». conclut Abdoulaye Compaoré.
