Le ministre des Affaires étrangères du Mali M. Abdoulaye Diop est à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso depuis le 8 février 2023, dans le cadre d’une rencontre entre les chefs de la diplomatie du Burkina, du Mali et de la Guinée. Une première depuis l’arrivée au pouvoir des militaires au Burkina. C’est une occasion selon lui, de « resserrer » les liens de fraternité entre Ouagadougou et Bamako.
Par Nicolas Bazié
Son arrivée le 8 février montre à souhait, l’avancée rapide du rapprochement entre Ouagadougou et Bamako.
« Nous sommes là dans le cadre des consultations avec nos collègues du Burkina mais aussi de la Guinée sur des sujets d’intérêts communs » a indiqué le ministre malien des Affaires étrangères, qui, visiblement est fier de fouler à nouveau le sol burkinabè.

Pour lui, cette rencontre est une occasion pour son pays et le Burkina Faso de « resserrer » les liens de fraternité et de solidarité qui ont toujours existé entre les deux peuples et surtout de travailler suivant la vision de leurs chefs d’Etat.
Le ministre Abdoulaye Diop n’avait plus foulé le sol burkinabé depuis le coup d’Etat du 24 janvier 2022 qui a renversé le président Roch Kaboré.
En 2020, il avait été reçu pour la première fois par le Président Roch Kaboré. Il était venu remettre au président du Faso, le rapport des assises nationales de la refondation du Mali.
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir à Ouagadougou, les autorités n’ont cessé de multiplier les voyages à destination du Mali.
A commencer par l’ex chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba qui s’était rendu dans ce pays le 3 septembre 2022.
Bien avant cela, le président Damiba avait envoyé des missi dominici composés de plusieurs membres de son premier cercle pour parler de la coopération sécuritaire.
En novembre 2022, c’est le chef de l’Etat actuel, le capitaine Ibrahim Traoré qui effectuait sa première visite officielle au Mali.
Cette visite du capitaine Traoré a été suivie par celle de son premier ministre Apollinaire Kyélem.
Encadré: Qui est Abdoulaye Diop, le ministre des affaires étrangères du Mali ?
C’est un fonctionnaire international, avec plus de 23 ans d’expérience.
Titulaire d’une maîtrise, section diplomatie de l’ENA d’Alger (1989), d’un DESS en diplomatie et administration des organisations internationales de l’université Paris XI et d’un DEA en relations internationales de l’Institut international d’administration publique(IIAP) de Paris (1994, cet homme de 57 ans a été ambassadeur du Mali au Brésil, au Chili, au Mexique, au Pérou et en Uruguay, depuis sa résidence de Washington aux Etats-Unis.
De 2000 à 2003, il était le conseiller diplomatique principal de l’ex président de la république Alpha Oumar Konaré.
M. Abdoulaye Diop est connu pour son franc-parler. En témoigne son langage vis-à-vis de la communauté internationale, depuis son entrée dans le gouvernement actuel de la Transition, en tant que chef de la diplomatie.
Lire aussi: Coopération bilatérale : Le ministre malien des Affaires étrangères à Ouagadougou