Home Economie Burkina Faso : Abel Seglaro Somé, un homme d’expérience et de compétence à...

Burkina Faso : Abel Seglaro Somé, un homme d’expérience et de compétence à la tête du ministère de l’économie

0
Abel Seglaro Somé
Dr Abel Seglaro Somé, ministre de l'économie, des finances et de la prospective

Le nouveau ministre burkinabè de l’économie des finances et de la prospectives, Dr Abel Seglaro Somé a pris fonction le mercredi 9 mars 2022.C’est un homme pétri d’expérience qui vient de prendre les rênes du département de l’économie burkinabè. Il fut secrétaire général de ce ministère depuis plusieurs années.

Par Yasmine Niaoné, Stagiaire

Dr Abel Seglaro Somé, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances depuis plusieurs années, est désormais le nouveau ministre des finances.

Dr Somé connait bien les structures économiques du pays. Il a été expert en économie des institutions au centre des politiques économiques et sociales (CAPES). Il assurait les cours de statistiques et de l’économie industrielle de 1995 à 2020 à l’Université Thomas Sankara, où il est enseignant chercheur.

De 2011 à 2016, il était le Secrétaire exécutif du Secrétariat technique national de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD) sous le régime de Blaise Compaoré.

Il a aussi participé à la coordination, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la SCADD ainsi que pour l’élaboration du Plan national de développement économique social (PNDES) du premier gouvernement de Roch Kaboré.

M.Somé est titulaire d’un Doctorat en sciences économiques, obtenu à l’Université de Toulouse I, France. Il est également titulaire d’une Maîtrise en sciences de gestion, option planification et développement de l’Université de Ouagadougou.

Dr Seglaro Abel Somé remplace M. Lassané Kaboré au poste de ministre de l’Economie et des Finances. Serait-il une main habile à la tête de ce ministère ? Son profil et les témoignages après sa nomination rassurent.

Sa nomination a réjoui plus d’un. Les éloges arrivent de partout. Son amitié et sa très grande loyauté font de lui un homme ouvert et accessible. Certains estiment que c’est une nomination « amplement méritée » même le dernier ministre de l’économie de Roch Kaboré emprunte ces termes pour saluer sa désignation pour lui succéder.

Lassané Kaboré n’a pas manqué aussi de féliciter et de traduire toute sa fierté vis-à-vis du désormais ministre. «Je félicite le nouveau ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, pour cette nomination amplement méritée. Je lui exprime ma fierté de l’avoir eu comme collaborateur», a déclaré le dernier ministre de l’Economie du gouvernement Kaboré.

Dr Abel Seglaro Somé, connait très bien le ministère de l’économie et des finances. Il n’y a plus de secret pour lui dans ce ministère après avoir été plusieurs années secrétaire général.

Il a servi comme secrétaire général sous la coupe de plusieurs ministres de l’économie dont Rosine Sori Coulibaly durant les cinq ans du premier mandat de Roch Kaboré. Avec elle, le technicien du ministère a travaillé sur des dossiers importants comme la crise sur la reforme du fonds commun, de la suppression de l’IUTS, la réduction du train de vie de l’Etat etc.

Depuis le 24 janvier 2022, l’avènement du MPSR au pouvoir, Dr Somé gérait les affaires courantes avec la particularité de décider de l’autorisation des fonds à la disposition de ses collègues secrétaires généraux assurant les intérims dans les autres départements ministériels.

Sa nomination a été très bien accueillie au sein de l’opinion nationale.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 − 3 =