Home A la une L’Académie de Police entame sa rentrée solennelle par une réflexion sur les...

L’Académie de Police entame sa rentrée solennelle par une réflexion sur les ‘’défis sécuritaires émergents’’

Photo de famille des autorités à la rentrée solennelle à l'Académie de police
Photo de famille des autorités à la rentrée solennelle à l'Académie de police

L’Académie de Police du Burkina Faso a effectué sa rentrée 2020-2021, vendredi 27 novembre 2020. Elle a officiellement entamé la rentrée de la 5è promotion par une conférence inaugurale et un panel sous le thème:« La participation communautaire dans les politiques de sécurité à l’épreuve des défis sécuritaires émergents ».

Par Georges Youl, Stagiaire

C’est une nouvelle année académique qui commence à l’Académie de police. L’école des cadres de police a ouvert ses portes vendredi 27 novembre pour le démarrage de ses activités de formation 2020-2021.La cérémonie a connu la presence de plusieurs autorités marquée par une conférence inaugurale et un panel sous le thème:« La participation communautaire dans les politiques de sécurité à l’épreuve des défis sécuritaires émergents »,c’est le Directeur Général de l’ENAM, Pr Awalou Ouédraogo qui a animé cette conférence.

Le Directeur général de l’Académie de Police, Dr Edmond Tapsoba a remercié le ministère de la sécurité, les autorités coutumières et religieuses et le personnel de l’Académie de police pour leur présence effective. «L’académie de police est heureuse de vous accueillir dans ses locaux pour cette rentrée académique 2020-2021.», a-t-il laissé entendre. Une cérémonie qui annonce officiellement la reprise des activités  académiques.  

Maïmouna Thiombiano, secrétaire générale du ministère de la sécurité qui a présidé la cérémonie, a dans son discours qualifié l’Académie de Police ‘‘de temple de savoir’’. Elle appelle les élèves policiers à avoir confiance en leurs formateurs car, dit-elle, «ils sont choisis parmi les meilleurs».

Siébou Kambiré, élève commissaire de police et délégué général adjoint des élèves de l’académie de police a témoigné sa reconnaissance à l’endroit de l’administration et l’institution policière pour ‘‘le temple’’ qu’est l’académie de police. Il a aussi salué l’effort qui se consent chaque année, pour leur accorder une rentrée solennelle  avec la présence des autorités pour le partage d’expérience.

Selon l’élève officier, Germain Ouédraogo de la 5e promotion, c’est un réel plaisir pour lui de revoir toutes les personnalités au sein de l’académie pour la rentrée solennelle. «Nous sommes très émus et très réconfortés par le thème exposé par les éminents professeurs et docteurs», s’est-il réjoui.

Cette année, l’Académie de Police accueille 50 nouveaux élèves officiers de police issus du concours professionnel de recrutement d’élèves officiers de police.

Pour mémoire, l’Académie de Police est une école supérieure de la Police Nationale. Elle est située dans la commune rurale de Pabré. Elle a ouvert ses portes en 2015. Elle assure la formation initiale des élèves Commissaires et Officiers de police. Elle assure également la formation continue des cadres du personnel de la Police. L’établissement est ouvert à d’autres administrations publiques qui désirent former leurs cadres. C’est une école ouverte à l’international avec la possibilité de recevoir des stagiaires d’autres pays.

www.libreinfo.net