La nomination en conseil des ministres de Adama Traoré, le 6 juillet 2023, comme directeur général de l’ONEA, est contestée par la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) à travers sa section de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Dans une correspondance adressée au REN-LAC, le 10 juillet, le syndicat dénonce les « manquements graves » qui ont entaché la gestion antérieure du nouveau DG au moment où il était directeur des marchés de l’office. Le syndicat donne une conférence de presse ce jeudi.
Par Daouda Kiekieta
Dans une lettre adressée au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) le 10 juillet 2023, les syndicats membres de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) demandent l’annulation de la nomination de Adama Traoré à la tête de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).
Il est reproché à Adama Traoré son implication dans des situations de mal gouvernance au sein de l’entreprise lorsqu’il était directeur des marchés courant 2019-2021.
« Un audit réalisé par l’Inspection Général des Finances (IGF) en décembre 2022 et portant entre autres sur la gestion de Adama Traoré comme directeur des marchés, a révélé (…) des manquements graves tels que des actes de surfacturations (…) et l’octroi de marchés gré à gré au mépris des règles de passation des marchés (achats de compteurs d’eaux, achats de produits chimiques de traitement) », peut-on lire dans la lettre de la Coordination CGT-B de l’ONEA.
A en croire le syndicat, le nouveau directeur général serait également impliqué dans une affaire de « majoration substantielle sur l’offre » lors du montage d’un dossier de financement en 2021.
Selon la CGT-B/ONEA, Adama Traoré ne remplit pas les critères de compétences, d’aptitudes professionnelles, de probité et d’intégrité qu’exigent les textes en vigueur pour la nomination et la promotion d’agent public. « Il ne mérite pas la fonction de directeur général de l’ONEA. Et pire, sa nomination est un danger pour l’ONEA », s’insurge le syndicat.
« Nous souhaitons que nous puissions dans un élan de synergie travailler ensemble à obtenir l’annulation de cette nomination », conclut-il.
Adama Traoré a été nommé directeur général de l’ONEA le jeudi 6 juillet 2023 en Conseil des ministres. Il remplace à ce poste Gilbert Bassolé.