spot_img
spot_img
spot_img

Justice: accident de chantier à l’aéroport de Donsin, un consul honoraire poursuivi

Publié le : 

Publié le : 

Suite à l’effondrement d’une dalle sur le chantier de l’aéroport de Donsin le 30 décembre 2022, huit personnes ont été interpellées. Parmi elles, se trouve M. Dieudonné Soudré, le Directeur général de l’entreprise GESEB Sarl, mais également consul honoraire du Libéria au Burkina. Il a comparu au tribunal de Ziniaré dans la région du Plateau-Central le 8 février 2023. 

Par Daouda Kiekieta 

Parmi les prévenus dans le drame de l’effondrement d’une dalle à l’aéroport de Dossin, qui a coûté la vie à 7 personnes, le cas de M. Dieudonné Soudré, une personnalité bien connue du monde des affaires et de la diplomatie, a retenu l’attention.

Il est en effet, le Directeur général de GESEB Sarl, membre du groupement de sociétés qui exécute le marché de construction de l’aéroport de Donsin. 

Dans ce drame, il est poursuivi pour  « homicide involontaire et blessures involontaires » en tant que directeur général de GESEB.

À l’ouverture de l’audience le 8 février 2023 au Tribunal de grande instance de Ziniaré, ses avocats ont plaidé pour sa mise en liberté provisoire.

Selon Me Boama Ouali, l’un des avocats du prévenu,  « rien ne prouve que son client soit dangereux  » au point qu’une détention soit nécessaire.

Et l’avocat d’expliquer en ces termes : « M. Dieudonné Soudré a été accrédité comme consul honoraire du Libéria au Burkina par le Président du Faso. Il n’a rien de dangereux. Il est juge consulaire au Tribunal de commerce et chef d’une entreprise prospère. Maintenir M. Soudré en détention, va perturber l’exécution des marchés que l’Etat lui a attribués. »

Pour Me Boama Ouali, son client emploie 154 personnes et est attributaire de deux marchés. « L’un des marchés est estimé à plus d’un milliard de F. CFA et l’autre à plus de 2 milliards de F. CFA » argumente l’avocat.

Par ailleurs, les avocats de M. Soudré ont évoqué l’article 41 de la convention de Vienne sur les relations consulaires, pour tenter d’obtenir la liberté provisoire de leur client.

Pour le président du tribunal, « Cet article ne s’applique pas à M. Soudré qui n’est pas un consul professionnel mais plutôt aux consuls de carrière» Ainsi, le président du tribunal rejoint la plaidoirie du Parquet qui avait signifié que M. Soudré était poursuivi dans cette affaire en sa qualité d’entrepreneur intervenant dans l’exécution des travaux sur le site de l’aéroport et non comme diplomate consul du Libéria au Burkina. Le parquet a signifié que l’accréditation de monsieur Soudré est expirée depuis le mois d’août 2022.

La demande de liberté provisoire rejetée

Après un débat houleux de plus de deux heures entre les parties au procès, le Tribunal a finalement rejeté la demande de liberté provisoire pour le prévenu Soudré et ses coprévenus. Le procès a été renvoyé au 15 février 2023.

Tout en respectant la décision du Tribunal, Me Moumounou Gnessien, l’un des avocats de M. Dieudonné Soudré, a estimé au sortir de l’audience que  « toutes les conditions étaient réunies pour la mise en liberté provisoire de leur client .»

En ce qui concerne la garantie de représentation qui pouvait soutenir l’argument de mise en liberté, Me Gnessien a indiqué  que : « nos clients ont une garantie suffisante de représentation. Parce que ce sont des chefs d’entreprises, ils ont des domiciles connus, ils ont des marchés qu’ils exécutent au Burkina Faso. ».

« Au regard de la sensibilité des faits, ils ont intérêt à comparaître pour répondre des faits qui leur sont reprochés  » ajoute Me Gnessien. 

Ce sont au total huit personnes physiques qui sont poursuivies suite à l’effondrement, le 30 janvier 2022, d’une dalle ayant causé la mort de 7 personnes et  blessé 6 autres sur le chantier du nouvel aéroport international de Donsin. 

L’aéroport est situé à une quarantaine de km de Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Lire aussi: Procès de l’accident mortel à l’aéroport de Donsin, la justice refuse la liberté provisoire aux détenus

www.libreinfo.net 

Articles de la même rubrique

Guinée: 56 morts dans des bousculades après un match

Les autorités guinéennes ont annoncé ce lundi 2 décembre 2024, la mort d'au moins 56 personnes suites à des bousculades le dimanche 1er décembre...

Burkina : Il y a plus de femmes réfugiées et demandeuses d’asile que d’hommes

Dans « Le Livret Genre 2023 du Burkina», publié en octobre 2024 par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), il...

Reconquête du territoire national : Le Sourou galvanise les forces combattantes

Le Mouvement patriotique pour le développement du Sourou a organisé, le samedi 30 novembre 2024 à Tougan dans la province du Sourou, une journée...

Droits des PDI et VBG : La CNDH sensibilise à Ouahigouya 

La Commission nationale des droits humains (CNDH), en collaboration avec l’Association du Bureau américain/Initiative pour l’Etat de droit (ABA-ROLI), a organisé une campagne de...

Burkina/Industrie : La SOBTO, une usine de transformation de 100 tonnes de tomate par jour 

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024 en fin de matinée, l’usine de...

Autres articles

NAK 2024 : Ariel Sheney fait vibrer le public la dernière nuit

La 29e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a pris fin en beauté ce 1er décembre 2024 avec la prestation mémorable d’Ariel Sheney....

Régulation des communications électroniques : Des Assises nationales pour une gouvernance renforcée

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé la cérémonie d’ouverture des Assises nationales de la régulation du secteur des communications...

Militaires français en Afrique : Une présence qui se rétrécit comme peau de chagrin

En Afrique, sauf erreur ou omission, on ne parlera peut-être plus de présence militaire française qu’au Gabon, en Côte d'Ivoire et à Djibouti. Si...

Sénégal : Ousmane Sonko ne sera pas Président de l’Assemblée nationale

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), a annoncé officiellement sa...

Burkina/Subventions : Le MPP et le NTD doivent plus de 315 millions de CFA au Trésor public

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ancien parti au pouvoir) et le Nouveau temps pour la démocratie (NTD, ex-parti de la majorité...