La maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) a convié la presse le mardi 21 mai 2024 sur le site du nouvel aéroport en construction à Donsin, 35 km de Ouagadougou, la capitale. Le Directeur général de la MOAD, Zakaria Serge Landolo Sieba a fait une visité guidée du chantier avec la presse.
Par Jean Yves Sanou
C’est tout heureux et très optimiste pour l’avancement des travaux que le Directeur général de la MOAD Zakaria Serge Landolo Sieba a accueilli mardi la presse sur le site de l’aéroport de Donsin. Dans ce lieu de 4400 hectares, se construit le futur pole de croissance économique aéronautique du Burkina Faso.
L’architecture de l’aéroport promet un grand joyau moderne, technologique avec toutes les commodités qui répondent aux normes internationales en matière d’aviation selon les premiers responsables de la MOAD.
À l’entame de la visite du chantier, monsieur Sieba a rassuré que le projet de l’aéroport n’est pas dépassé comme affirment certaines opinions, « j’insiste sur le fait que l’aéroport n’est pas dépassé, aujourd’hui nous avons un balisage lumineux de catégorie 2, y’ a pas beaucoup d’aéroport en Afrique de l’ouest où on a ce type de balisage, l’aéroport est au norme et il est ambitieux, il n’est pas du tout dépassé ».
Il a aussi indiqué que tout ce qui est innovant capable de rendre concurrentiel l’aéroport sera mis en œuvre.
Une vue aérienne des services de l’ASECNA
Selon le directeur général de la MOAD, ils ont choisi la catégorie A comme standing de l’aéroport après discussions avec les partenaires. C’est la note la plus élevé en terme de classification des aéroports, dit-il.
«Les aérogares sont classées de A en descendant. A c’est le summum. Lorsque nous avons discuté avec nos partenaires, nous avons dit que nous voulons la catégorie A. Quand vous choisissez la catégorie A, il y a un minimum d’espace que chaque passager doit avoir pour se sentir à l’aise, y’ a des facilités d’infrastructures qu’on doit avoir à l’interieur de l’aéroport. Il faut voir grand et nous nous inscrivons dans cela avec nos plus hautes autorités», a confié le premier responsable de la MOAD Zakaria Sieba.
La MOAD dit avoir travaillé avec les plus grandes entreprises dans le monde pour réaliser des infrastructures qui soient aux normes. Ces infrastructures devront être certifiées par des structures habilité.
Ainsi, monsieur Sieba rassure que sa direction bénéficie d’un soutien « franc » des plus hautes autorités (le ministre des Transports, le Premier ministre et le chef de l’état) dans la réalisation de ce grand ouvrage qui a débuté depuis quelques années.
Le parking de l’aérogare
Il est prévu la construction d’un hôtel et d’un centre commercial à proximité de l’aérogare. Il sera directement accessible aux passagers qui sont en transit.
«Tu peux sortir de ton avion et aller directement dans ta chambre d’hôtel réservé avant ton arrivée. Si tu as le temps tu peux aller te balader dans le centre commercial, acheter du beurre de karité, de l’huile d’anacarde, de l’huile de sésame etc. Nous allons faire la promotion des produits locaux. ….nous allons proposer du riz soumbala au poulet avec des conditions des emballages aux normes internationales».
L’aéroport de Donsin va abriter aussi une école d’aviation civile; des hôtels; des centres commerciaux; des centres de formation; des écoles primaires; des logements; des espaces de loisirs bref une cité aéronautique. «L’objectif est de faire de l’aéroport un hub sous régional et un pôle de croissance socio économique. », a affirmé le directeur général.
L’aéroport doit être opérationnel en fin 2025 selon la prévision des autorités. À ce jour, les travaux ont un taux d’exécution de 86% pour la maitrise d’ouvrage public. Les travaux avancent bien, a confié à la presse le directeur général Sieba.
«Avec les difficultés que nous savons, tout le monde doit être résilient. S’il y a des gens qui sont au front dans la chaleur, dans la poussière, dans le froid pour nous protéger, il faut que nous aussi on puisse etre resilient et travailler dans les conditions pour atteindre les objectifs fixés » a t-il dit
Le bâtiment qui abritera les services de la gendarmerie nationale
Les bâtiments administratifs comme celui de la gendarmerie nationale sont quasiment terminés, les infrastructures de l’ASECNA, les sapeurs-pompiers aussi sont très bien avancés. La piste d’atterrissage longue de 3,5 km extensible à 4 km est dejà «exploitable», foi du directeur général. Le parking des avions réalisés en béton est aussi en finition.
À terme l’aéroport de Donsin pourrait accueillir onze (11) avions gros porteurs de classe E ou vingt deux (22) avions porteurs moyens de classe C. Cependant, cette capacité est extensible selon le directeur général.
Le directeur général de la MOAD Zakaria Sieba a aussi expliqué, qu’une grande voie express de 25km sera construite pour rallier Ouagadougou à l’aéroport. Cette voie partira de la rocade Nord à Kossodo (Ouagadougou) à Donsin.