Le nouveau directeur général de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), Zakaria Serge Landolo Sieba a été installé dans ses fonctions le jeudi 1 juin 2023, à Ouagadougou.
Par Akim Poda
Zakaria Serge Landolo Sieba, nouveau directeur général de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin, a pris officiellement ses fonctions, le jeudi 1 juin 2023. Il est Ingénieur des travaux en réseaux informatiques et systèmes de télécommunications. En effet, monsieur Sieba a été nommé en conseil des ministres le 24 mai 2023 alors qu’il était conseiller technique au ministère des Transports.
C’est Mamadou Cissé, le Directeur de Cabinet représentant le Ministre des Transports, qui a procédé à la passation des charges entre le nouveau directeur général et son prédécesseur Tamoussi Bonzi.
Selon le nouveau directeur général, «Le projet de l’aéroport de Donsin a duré, trop duré. Il nous faudra voir grand et loin, agir vite et ferme, dans une vision de prospérité partagé ».
Cependant, il a promis la mise à jour du plan directeur du nouvel aéroport pour en faire un hub aéroportuaire et un pôle de croissance économique et sociale. Ainsi, Zakaria Serge Sieba promet le rattrapage du temps perdu dans le processus de réalisation de l’infrastructure.
Le Directeur général n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur Tamoussi Bonzi «pour ses solides qualités humaines et pour sa contribution à l’avancée du projet ».
Par ailleurs, le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, Mamadou Cissé a aussi exprimé la gratitude du ministère de tutelle au Directeur général sortant et au personnel de la MOAD.

Il leur a demandé de garder la même dynamique, voire la renforcer autour du nouveau Directeur général dans sa tâche « difficile au regard du passé du projet et des attentes de l’administration et de l’opinion publique ».
Créée en 2009, la Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin a pour missions principales de mener ou actualiser les études, mobiliser les fonds nécessaires à l’exécution du programme.
La MOAD doit aussi assurer la maîtrise d’ouvrage des projets par la coordination, le suivi administratif, technique et financier du programme et assurer la coordination avec les Bailleurs de fonds.
La construction du nouvel aéroport a débuté en 2017 dans la commune de Loumbila, située à 35 kilomètres, au Nord Est de la capitale Ouagadougou. C’est un vaste projet qui se tend sur une superficie de 4400 hectares.
