Tout comme le Togo, le Tchad du Maréchal Idriss Deby Itno pourrait bientôt rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES).
« Chacun doit choisir ses alliances ». C’est la déclaration faite par Ali Abdel-Rhamane Haggar, un conseiller présidentiel au Tchad, lors d’un entretien avec Sputnik Afrique. M. Haggar fait allusion à une éventuelle adhésion de son pays, le Tchad, à l’Alliance des États du Sahel (AES). Selon lui, le Tchad partage les mêmes cultures que ses voisins de la région du Sahel.
« Les peuples à cheval entre le Tchad, le Niger, le Burkina et le Mali, c’est une réalité socio-politique, socio-historique. Ce qui se fait au sein des pays de l’AES nous intéresse à plus d’un titre. Ils sont engagés dans une voie de souveraineté intense et de lutte contre la pauvreté », explique-t-il.
Pour lui, le Tchad et ses voisins du Sahel peuvent réaliser de grandes choses ensemble, comme la construction des routes, le transport du pétrole, la création de zones de libre-échange.
Lors de l’entretien, Ali Abdel-Rhamane Haggar a mis en garde contre les conflits alimentés, selon lui, par des forces extérieures. « Maintenant, il faut réussir à éviter les guerres que la néocolonisation est en train de faire émerger, les conflits intercommunautaires. J’y vois la main de l’étranger», dit-il.
Le 13 mai 2025, Gassim Cherif, ministre tchadien de la Communication, avait également exprimé son désir de voir son pays intégrer l’AES.