WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
L’Union africaine invite les ministres des Affaires étrangères
Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a rencontré ce 27 mai 2025 à Addis-Abeba en Ethiopie, les ambassadeurs du Burkina, du Mali et du Niger accrédités auprès de l’organisation panafricaine. Ces échanges ont porté sur la situation politique dans les trois pays avec, en perspective, le retour à la gouvernance constitutionnelle.

Le président de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a réaffirmé l’importance du dialogue et de la coopération lors de la rencontre avec les ambassadeurs des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina, Mali, Niger) accrédités auprès de l’organisation panafricaine.
« La réunion a été l’occasion d’échanger des vues sur la situation politique dans leurs pays respectifs et d’explorer les pistes d’un engagement renouvelé en faveur du rétablissement de l’ordre constitutionnel, conformément aux normes de l’Union africaine », rapporte un communiqué de presse de l’UA.

Le président a, en outre, adressé des lettres officielles aux ministres des Affaires étrangères des trois pays les invitant à Addis-Abeba pour des consultations plus approfondies.

Lesdites consultations auront pour objectif, selon l’UA, d’identifier une feuille de route consensuelle et assortie de délais précis pour un retour à la gouvernance constitutionnelle dans les trois pays de l’AES.

Les tensions entre l’AES et l’UA semblent s’être apaisées. En effet, le 7 juillet 2024, le Commissaire de l’UA chargé des Affaires politiques, paix et sécurité, Bankole Adeoye, dénonçait le retrait de l’AES de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’organisation sous régionale. Il avait déclaré que « le retrait des trois pays (…) est inacceptable pour l’UA et nous croyons en une seule CEDEAO ».
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES avait, à leur tour, condamné une « ingérence ».

Les chefs de la diplomatie de l’Alliance avaient perçu les propos en question comme une « attitude contraire au devoir de réserve et à l’obligation d’impartialité qui incombent à tout fonctionnaire d’une organisation intergouvernementale ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires

Météo en Temps Réel

Météo en Temps Réel

Chargement des données météo...

Données fournies par OpenWeatherMap

Dernière mise à jour: