WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la 13ᵉ édition du Forum juridique international tenu du 19 au 21 mai 2025 à Saint-Pétersbourg en Russie, les ministres en charge de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) – Mali, Burkina et Niger – ont eu une rencontre avec leur homologue russe, Konstantin Anatolievitch Tchouïtchenko. Cette réunion, qualifiée d’« importante », marque un tournant dans la coopération judiciaire entre la Confédération AES et Moscou.

 

Organisée en marge de ce rendez-vous juridique mondial qui s’est tenu du 19 au 21 mai 2025, la rencontre quadripartite a concerné donc les ministres en charge de la justice du Mali, Edasso Rodrigue Bayala ; du Niger ; Alio Daouda ; du Mali, Mamoudou Kassogué et leur homologue russe. Elle s’inscrit dans la dynamique d’un partenariat stratégique en matière de justice et d’État de droit. Elle survient dans un contexte de renforcement des liens politiques, économiques et sécuritaires entre la Russie et les pays sahéliens.

Les discussions ont porté sur plusieurs axes majeurs comme la lutte contre la criminalité transnationale, le terrorisme, la cybercriminalité, ainsi que le partage d’expertises juridiques. À cette occasion, les parties ont jeté les bases d’un premier cadre de coopération, dont un mémorandum est en cours d’élaboration. Ce dernier devrait établir les fondements d’un programme de coopération judiciaire structuré et durable.

Cette première réunion entre la Russie et les États membres de l’AES constitue un jalon inédit dans l’internationalisation des relations judiciaires du Sahel.

Par cette coopération avec la Fédération de Russie, les autorités de l’AES entendent poser les jalons d’un système judiciaire concerté, fondé sur des échanges d’expérience, le développement des capacités institutionnelles et la mutualisation des moyens de lutte contre les nouvelles formes de criminalité.

Le Forum juridique international de Saint-Pétersbourg réunit annuellement quelque 5 000 participants issus de plus de 80 pays. Il constitue un cadre d’échanges sur les grandes problématiques du droit contemporain.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires