WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
validation de la Politique culturelle commune et de la Stratégie commune de l’artisanat de l’AES
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les ministres en charge de la culture des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) (Burkina, Mali, Niger) ont signé un mémorandum d’entente ce 4 février 2025 à Ségou au Mali. Il porte sur la validation de la Politique culturelle commune et de la Stratégie commune de l’artisanat de l’AES. 

Par Gérard Guelbéogo 

La Politique culturelle commune et la Stratégie commune de l’artisanat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’inscrit dans la volonté des chefs d’État des pays membres de renforcer l’unité culturelle et de faire de la culture un levier du développement de la région.

Le ministre burkinabè en charge de la culture et des arts, Gilbert Ouédraogo, a souligné l’importance de cette mutualisation. « Nos peuples, bien que divisés par des frontières héritées de la colonisation, partagent une histoire commune, des pratiques sociales similaires et un riche patrimoine culturel. La culture est le socle sur lequel nous devons bâtir notre unité», a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a mis en avant la dimension stratégique de la culture et de l’artisanat dans la construction de la Confédération : « Aujourd’hui, nous avons touché le sacré. Cette étape va être cruciale dans la construction de notre État confédéral. »

La mise en œuvre de cette Politique commune se traduira par  « l’organisation de grands événements « labellisés AES », la promotion de la production culturelle et le développement d’un circuit intégré de tourisme entre les États ,», rapporte la Direction de communication du ministère burkinabè en charge de la culture.

www.libreinfo.net