Le comité syndical de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) section CNSS a animé une conférence de presse, à Ouagadougou, le vendredi 23 juillet 2021. L’objectif était de faire le point de l’évolution de la situationjudiciaire et administrative en rapport avec le recrutement frauduleux de 84 agents à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).A l’occasion le comité a demandé entre autre la démission de Lassané Sawadogo, Directeur Général de la caisse nationale de sécurité sociale. Par André-Martin Bado
L’affaire des agents impliqués dans le recrutement frauduleux à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) en 2017, continue toujours de défrayer la chronique.
Le comité CGT-B de la CNSS a expliqué que face à la situation de fraude, la direction générale a été obligée de procéder à l’annulation des résultats du recrutement le 30 août 2018, ce qui a fait l’objet de recours au tribunal du Travail par les 84 cités dans l’affaire dite recrutement frauduleux. Cependant, la Cour d’Appel a infirmé cette décision et a demandé la réintégration des 84 agents déclarés admis avec paiement de leurs salaires à partir du jour où la suspension des contrats de travail leur a été notifiée. Une décision que la Cour de Cassation a cassée et annulée.
Selon le porte-parole du comité CGT-B/ CNSS, Oumarou Ouédraogo, la direction générale n’a posé aucun acte allant dans le sens de l’arrêt rendu par la Justice (Cour de Cassation), à savoir une suspension de l’intégration des 84 agents en attendant la reprise du jugement devant la même juridiction. Il appelle donc à l’application de la décision de justice.
Il a aussi mentionné qu’une élection partielle des délégués du personnel qui a eu lieu le 18 juin 2021 devrait connaitre, avec cet arrêt de la Cour de Cassation, une modification du collège des électeurs, chose qui n’a pas été respectée. « Malgré cette situation, le directeur général, Lassané Sawadogo, veut faire un passage en force en nous obligeant à aller aux élections au niveau des établissements de vote restant à savoir le siège de la CNSS et la Direction Régionale de Ouagadougou. De même, la division du recouvrement qui relève de ladite Direction Régionale est appelée incessamment à déménager dans ses locaux à Cissin, ce qui rend la situation ambiguë ».
Oumarou Ouédraogo a fait savoir que la CGT-B a adressé le 25 juin 2021, une correspondance au directeur général pour lui demander l’annulation des élections partielles du 18 juin conformément à la décision de la Cour de Cassation et de clarifier la situation d’un délégué du personnel élu au siège et qui est appelé à exercer à la direction régionale de Ouagadougou à Cissin avec le déménagement.
A cet effet, la coordination des comités CGT-B /CNSS exige le départ de leur directeur général, Lassané Sawadogo et demande l’application de la décision de la Cour de cassation.
Le secrétaire général du comité CGT-B/CNSS, Seydou Koné indique que :« depuis la situation du recrutement frauduleux, la CNSS manque de personnel vu qu’il n’y a plus de recrutement interne et externe depuis 2018 ».
Au terme de la conférence, la CGT-B a interpellé l’intersyndicale de la magistrature à poursuivre tout contrevenant à la non application des décisions de justice.
En rappel, le 19 juillet dernier, des agents de la CNSS avaient observé un mouvement d’humeur devant la direction générale à Ouagadougou suite à un dysfonctionnement de certains services au sein de l’institution.
A lire aussi: CNSS : des agents en grève pour exiger l’application d’une décision de la Cour de cassation