La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de Africa Green Week a eu lieu ce 24 octobre 2024 à Ouagadougou. L’évènement se tient du 24 au 26 octobre 2024 à Ouagadougou et à Koudougou. Elle est placée sous le thème « Économie circulaire et transition énergétique : vers un modèle de développement durable en Afrique ».
Par Prisca Konkobo
Après Bobo-Dioulasso en 2023, c’est au tour de Ouagadougou et de Koudougou d’accueillir la deuxième édition de Africa Green Week. L’événement réunit des experts et des jeunes autour d’échanges pour un renforcement de compétences en matière d’économie circulaire et de développement durable.
L’évènement est initié, selon William Jérôme Bationo, initiateur de Africa Green Week, pour répondre «aux problèmes environnementaux, et participer au développement des jeunes. Comment les aider à trouver des ressources, comment les aider à comprendre les enjeux du changement climatique, les enjeux liés au développement dans leur communauté de base».
Africa Green Week offre également un cadre de réflexion pour les mécanismes à mettre en place pour pallier les conséquences néfastes de la surconsommation humaine.
Les ressources naturelles étant limitées, il est essentiel de réfléchir dès maintenant aux moyens pour faire face au manque de ressources. «Il faut réfléchir dès maintenant et proposer des solutions pour pouvoir recycler tout ce que nous avons comme possibilités», a indiqué William Jérôme Bationo.
L’objectif global de cette édition est de mobiliser la jeunesse africaine, de l’encourager à s’engager activement dans la recherche de solutions durables pour l’environnement, tout en la formant aux concepts liés à l’économie circulaire et à la transition énergétique.
Africa Green Week acte 2 se tient sous le thème «Économie circulaire et transition énergétique : vers un modèle de développement durable en Afrique ». Un thème d’actualité, selon Rihanata Sawadogo, représentante du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. «L’économie circulaire, fondée sur la réduction, la réutilisation et le recyclage, offre un cadre précieux pour renforcer notre autonomie, tout en assurant une bonne gouvernance de nos ressources naturelles», a-t-elle déclaré.
Dr Marie Blanche Kantiono, directrice générale de Essakane Solaire et marraine de l’événement, a souligné l’importance du rôle des jeunes dans la transition vers les énergies renouvelables. Pour elle, cette génération « a toutes les chances de changer le monde et d’œuvrer pour un développement durable ».