Un verdict très attendu de la Cour constitutionnelle est tombé, le mardi 29 juin 2021. L’ancien Président, Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice. Il était jugé pour son refus de comparaitre devant une commission anticorruption. Il faut dire qu’il est également poursuivi dans plusieurs affaires de détournement et de blanchissement d’argent.
Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire
C’est à l’unanimité que la plus haute cour du pays a rendu son verdict. L’ancien président, qui est poursuivi dans plusieurs affaires de corruption dont une affaire de pot-de-vin du groupe français Thalès, écope donc de 15 mois de prison.
Une peine qui n’est pas liée à son implication dans d’autres affaires puisqu’elles sont encore en instance de jugement. Elle concerne plutôt son refus d’obéir à la justice et de se présenter devant une commission.
La Cour constitutionnelle a ordonné à Jacob Zuma de se présenter à la police dans un délai de cinq jours.
Cette commission présidée par le magistrat Raymond Zondo enquête sur des accusations de détournement de fonds publics sous la présidence de Jacob Zuma entre 2009 et 2018. La commission l’avait convoqué pour l’entendre. L’ancien chef de l’État nie toute malversation et refuse de coopérer.
Jacob Zuma est soupçonné également d’avoir aidé les frères Atul, Ajaty et Rajesh Gupta, trois hommes d’affaires amis de l’ancien président, à s’enrichir frauduleusement aux dépens de l’État.
Ces frères Gupta ont quitté l’Afrique du Sud quand Jacob Zuma a été chassé du pouvoir en 2018.