Home Diplomatie Afrique-Turquie: la coopération dans plusieurs domaines dont la défense sera renforcée

Afrique-Turquie: la coopération dans plusieurs domaines dont la défense sera renforcée

0

La Turquie et une centaine de responsables africains, se sont  réunis du 17 au 18 décembre 2021  à Istanbul en Turquie. Ils  se sont engagés à renforcer leurs liens et leur coopération. Ce sommet est le troisième du genre. 

Par Rama Diallo

Au cours de la rencontre entre la Turquie et l’Union Africaine, le président Turc, Recep Tayyip Erdogan a exprimé son  souhait de renforcer les échanges avec l’Afrique dans un grand nombre de domaines, tels que  la la défense, la technologie, l’énergie, la santé et l’agriculture.

 volume d’échanges entre la Turquie et l’Afrique est passé en 20 ans de 5,4 milliards de dollars à 25,3 milliards en 2020. Sur onze mois de l’année 2021, il a atteint 30 milliards de dollars, a précisé le président Turc. Il vise un objectif de 75 milliards pour l’avenir. 

En matière de défense, la Turquie dispose déjà d’une base militaire en Somalie et excelle  avec ses ventes de drones en Afrique. 

En ce qui concerne le Burkina Faso, son ministre de la Défense, Barthélemy Simporé a déjà participé au 15e salon international de l’industrie de la défense (IDEF’21) à Istanbul, en août 2021. Le pays a même soumis le 15 septembre dernier,  un projet de loi portant autorisation de ratification d’un accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense avec la Turquie. 

Le Maroc et la Tunisie ont pris livraison de leurs premiers drones de combat turcs en septembre. L’Angola a récemment exprimé son intérêt pour ses aéronefs sans pilote. 

Le pays a également signé en août 2021, un accord de coopération militaire avec le Premier ministre d’Ethiopie, Abiy Ahmed, 

Au cours du sommet, le président Turc a annoncé l’ouverture prochaine de nouvelles ambassades de Turquie en Afrique, afin de porter leur nombre total à 49 représentations. Actuellement, il dispose de 43 ambassades en Afrique.  Il a aussi souligné que son pays a 38 bureaux commerciaux sur le continent. 

Le prochain  rendez-vous avec l’Afrique, a été annoncé pour 2024 sur le continent africain.

www.linbreinfo.net 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =