Ag Ibrahim Mohamed, actuel directeur général du Fonds d’appui à la presse privée, a dédicacé, ce 21 septembre 2023, à Ouagadougou, son tout premier ouvrage intitulé « Les Pépites d’Essakane». Un livre qui retrace le parcours professionnel et atypique d’une quarantaine de femmes employées par la société minière IAM Gold Essakane SA. Il exalte également le leadership féminin.
Par Nicolas Bazié
C’est un livre de 173 pages qui retrace le parcours de 40 dames de « fortes personnalités», de tout âge, de différentes catégories socio-professionnelles, bref, des «pépites humaines vivantes». Avec ce tout premier livre intitulé « Les Pépites d’Essakane», Ag Ibrahim Mohamed qui en est l’auteur fait son entrée dans le cercle des écrivains.
« Ces femmes qui, entre passion et exaltation, se distinguent depuis plus d’une dizaine d’années dans un univers traditionnellement très masculin», reconnaît Ag Ibrahim qui rend hommage à de braves dames au parcours atypique.
Par ailleurs, directeur général du Fonds d’appui à la presse privée, l’auteur soutient que son livre, édité par la maison Mercury, est l’aboutissement d’un long processus depuis son entrée dans le monde des mines en 2009, précisément au sein de Essakane, une mine d’or à ciel ouvert située dans le Sahel au Burkina Faso.
Durant 12 ans, Ag Ibrahim Mohamed dit avoir rencontré des «femmes qui ont confiance à en leurs capacités.» « Une femme qui crée de la richesse est une étoile», dira M. Ag qui salue le sens élevé de la combativité de celles qu’il appelle « amazones, perles, roses de sable», symboles, selon lui, d’un leadership féminin dans un secteur très peu connu.
« La plus emblématique d’entre elles, est Salamata Kagambèga», opératrice de traitement de minerais. Cette dame dont l’image est sur la page de couverture du livre travaille au sein de la société minière depuis 13 ans.
Elle confie ceci à Libreinfo.net : « C’est un honneur pour moi de me retrouver sur la page de couverture du livre Les Pépites d’Essakane. Je le vois comme une forme de reconnaissance à ma modeste personne. Je crois qu’à travers ce livre, M. Ag veut inviter les femmes à toujours se battre et à ne pas se mettre en retrait. Plein succès à l’ouvrage ».
Le livre « Les Pépites d’Essakane» change le regard porté sur les femmes dans la société burkinabè, a fait savoir la préfacière, Dr Aïcha Tamboura née Diawara.
A ses dires, l’auteur souligne surtout le rôle joué par la société minière dans la promotion des femmes et montre comment ces femmes ont pu concilier vie de foyer et vie professionnelle.
Dr Dramane Konaté a représenté le ministre de la Communication, de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, président de la présente cérémonie de dédicace.
Il a félicité les femmes mentionnées dans le livre espérant que l’auteur va produire un livre qui parle de la presse privée. « Je souhaite à Ag Ibrahim une belle carrière d’écrivain », a dit le ministre.
« Que cet ouvrage puisse trouver sa place parmi les œuvres qui peuvent aider le Burkina Faso à aller de l’avant», souhaite pour sa part, le patron de la maison Mercury, Thierry Millogo qui dit être prêt à accompagner Ag Ibrahim Mohamed afin qu’il mette sur le marché un autre livre.
Étaient présents à la cérémonie, le président du Conseil supérieur de la Communication AbdoulAzize Bamogo, le Professeur Serge Théophile Balima, les anciens ministres de la Communication Ousseni Tamboura et Remis Fulgance Dandjinou, les anciens ministres de la Culture Baba Hama et Abdoul Karim Sango.
Sans oublier la présence des représentants de la société minière Essakane, de l’ancien président de l’Assemblée nationale Soungalo Apollinaire Ouattara.