Home Non classé Agriculture: Bientôt une nuit d’excellence pour encourager les acteurs de l’exploitation familiale

Agriculture: Bientôt une nuit d’excellence pour encourager les acteurs de l’exploitation familiale

0
Les conférenciers de la nuit de l'exploitant familial Balo d'Or
Les conférenciers de la nuit de l'exploitant familial Balo d'Or

L’Union nationale des producteurs de riz du Burkina (UNPRB) a annoncé la première édition de la « Nuit de l’exploitant familial » un évènement qui se tiendra le jeudi 1er octobre 2020 à Ouagadougou. Il vise entre autres, à valoriser et encourager les acteurs de l’exploitation agricole familiale, à plaider auprès des décideurs et acteurs du développement en vue d’une modernisation du secteur. Cette soirée désignée par le concept de ‘’Bàlo d’Or’’ est dédiée aux meilleurs exploitants agricoles de la campagne précédente. L’activité a été annoncée ce 13 août 2020 à Ouagadougou.

Par Siébou Kansié

L’Union nationale des producteurs de riz du Burkina veut à travers cette activité, promouvoir l’exploitation familiale, la révéler au grand public dit-elle, et inciter les décideurs à s’y engager à travers des actions en faveur de la modernisation de ce type d’exploitation. Cela, pour aider le monde rural à une exploitation résiliente.

Car explique Moussa Koné, Président national de la chambre nationale d’agriculture, « il existe un écart entre les affectations budgétaires et la part touchée réellement par les exploitants familiaux. » Ce qui ne permet pas au Burkina Faso d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle alors que l’agriculture burkinabè est à majorité de type familial, a-t-il ajouté.

Toujours selon M. Koné, 90% des céréales produites au Burkina Faso proviennent des exploitations agricoles familiales alors que l’investissement public dans ce secteur est faible. D’où la nécessité « d’accompagner davantage ces exploitations agricoles familiales par des anglais, des équipements, les conseils et les semences améliorées, si l’on veut atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

C’est toute la quintessence renchéri Georges Kiénou, Président national de l’UNPRB, de la « Nuit de l’exploitant familial » qui est un cadre de valorisation de l’ensemble des agriculteurs qui travaillent pour l’autosuffisance alimentaire. Les sous-secteurs concernés par les ”Bàlo d’Or” sont l’agriculture, l’élevage et l’environnement qui vont constituer la catégorie des prix spéciaux dans laquelle les trois meilleurs de chaque sous-secteur seront récompensés.

Il également prévu cinq grands prix que sont : le Grand prix de l’exploitant familial de l’année : le Grand prix de l’exploitante familiale de l’année ; le Grand prix de meilleur(e) jeune exploitant(e) ; le Grand prix de la meilleure organisation paysanne et le grand prix de meilleur (e) encadreur(e).

Les acteurs disent prévoir des prix d’honneurs à des personnalités et des prix de reconnaissance décernés à certains partenaires qui travaillent à la promotion des actions de développement de l’agriculture burkinabè.

« La nuit de l’exploitant familial » est organisé par 19 organisations de la société civile. Elle est présidée par Roch Kaboré, président du Faso.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 13 =