Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Boubacar Sawadogo, a ouvert les portes de la première édition du Salon régional de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SRAEL) du Nord, le jeudi 1er mai 2025 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. « Contribution des acteurs du monde rural de la région du Nord et des forces de défenses et de sécurité (FDS et VDP) à la souveraineté alimentaire et l’Offensive agro-pastorale et halieutique ». Tel est le thème de l’événement qui se déroule jusqu’au 4 mai prochain au siège de la Fédération nationale des groupements Naam.
Cette première édition du Salon régional de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SRAEL) du Nord est placée sous le signe de l’engagement et de la résilience pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina. L’initiative est portée par l’Association pour le développement du monde rural (ADMR) et la Fédération nationale des groupements Naam. Elle vise à créer des emplois décents au profit des jeunes ruraux y compris les Personnes déplacées internes (PDI) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Le ministre Boubacar Sawadogo, qui a donné le coup d’envoi du Salon, a encouragé les acteurs du monde rural et a salué la tenue effective de l’événement. Lequel est, à son avis, un atout majeur pour les acteurs du monde rural et va permettre d’accroitre la production et d’assurer une meilleure promotion et une meilleure valorisation des produits agro-pastoraux et halieutiques.
« Le gouvernement burkinabè ne ménagera aucun effort pour accompagner une telle initiative. Nous comptons sur toutes les régions pour booster notre développement », a-t-il fait savoir.
Le président du Comité d’organisation (PCO), Issouf Traoré, a indiqué que le SRAEL est une recommandation du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) tenu en 2024 à Komsilga dans la région du Centre.

Outre les expositions de produits, d’autres activités seront menées au cours du Salon comme, par exemple, des émissions radiophoniques et télévisuelles, des panels et une nuit de récompense des acteurs, selon le PCO.
Le Gouverneur de la région du Nord, Thomas Yampa, a rendu un vibrant hommage aux acteurs du monde rural pour leur contribution, leur engagement et leur abnégation dans la mise en œuvre de l’Offensive agro-pastorale et halieutique et pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
www.libreinfo.net