Home Société Agriculture: l’État va  accroitre les rendements et améliorer la commercialisation des produits...

Agriculture: l’État va  accroitre les rendements et améliorer la commercialisation des produits agricoles (Lassina Zerbo)

0

Le Premier Ministre du Burkina Faso Lassina Zerbo a présenté le vendredi 07 janvier 2022, sa déclaration de politique générale (DPG) devant l’Assemblée nationale. Pour ce qui est du domaine agricole, la politique serait d’accroitre les rendements et d’améliorer la commercialisation des produits.

Par Nicole Sawadogo, stagiaire

En ce qui concerne le secteur agro-sylvo-pastoral, le gouvernement de Lassina Zerbo  compte prendre des « mesures pour accroitre le rythme d’exécution des principaux programmes du secteur.» afin de rendre plus productives et plus résilientes ses principales branches.

L’agriculture étant une branche de ce secteur, la politique vise à  accroitre les rendements et à améliorer la commercialisation des produits. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement va mettre l’accent sur un certain nombre de leviers d’actions.

Ce sont l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles et l’amélioration de fonctionnement de la centrale d’achat des intrants et matériels agricoles (CAIMA).

Le gouvernement va poursuivre également l’accompagnement des producteurs dans la commercialisation de leurs production ainsi que la mise en œuvre des initiatives présidentielles « un million de tonnes de riz par an » et « assurer à chaque enfant  en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour. »

­L’accélération de l’opérationnalisation des pôles de croissance, notamment, les agropoles de Samandéni, du Sourou et le pôle du Sahel n’est pas non plus en marge de ces leviers d’actions.

Le premier ministre Lassina Zerbo a succédé Christophe Joseph-Marie Dabiré à la tête de la primature le vendredi 10 décembre 2021.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 18 =