Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Burkina, Dr Dénis Ouédraogo et son équipe ont échangé avec une délégation du Syndicat national des travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) le mardi 18 avril 2023. Les échanges ont porté, entre autres, sur la mise en œuvre du plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023 et les indemnisations des agents.
Par Joël Thiombiano
Plusieurs points étaient au menu des échanges entre le ministre de l’Agriculture M. Dénis Ouédraogo et le Syndicat national des travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) le 18 avril 2023.
Les échanges ont porté sur des questions relatives à la mise en œuvre du plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023, au mécanisme de distribution des intrants, à la politique agricole du Burkina Faso et aux indemnisations.
À ces préoccupations, le ministre a donné quelques assurances. Concernant la question du mécanisme de distribution des intrants, Dr Dénis Ouédraogo promet de rectifier le tir et en améliorant le mécanisme déjà inscrit dans le processus de digitalisation.
Concernant l’élargissement à tous les acteurs des frais d’ l’appui-conseil agricole, le ministre Ouédraogo a indiqué que cela n’est pas possible pour l’instant.
Selon lui, compte tenu du budget annuel et de la situation sécuritaire, il est impossible pour l’instant d’honorer cette revendication qui s’élève à plus de 280 millions de F.CFA. Cependant, un groupe de travail sera mis en place pour réfléchir sur la question, assure-t-il.
Quant à la mise en œuvre du plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023, le ministre de l’Agriculture s’est dit satisfait du déroulement de la campagne malgré le retard enregistré dans l’acquisition des engrais.
Il a, par ailleurs, rassuré les partenaires sociaux que l’introduction de nouvelles molécules destinées au traitement des cultures se fera de concert avec l’appui des scientifiques.