Le journaliste Ahmed Newton Barry a été auditionné par la gendarmerie nationale du Burkina le lundi 3 mars 2023 à Ouagadougou pour « diffamation ». Le journaliste a confirmé cette audition à Libreinfo.net.
Par Nicolas Bazié
C’est une association du nom de « Burkina Rempart » qui a porté plainte parce qu’elle estime que le journaliste Ahmed Newton Barry l’aurait « diffamé ».
Joint par Libreinfo.net, le mis en cause, le journaliste Barry, a dit à ne pas connaître l’existence de cette « fédération d’associations ». « J’ai dit à la gendarmerie que je ne les connaissais même pas. Pour diffamer quelqu’un encore faut-il le connaître. Je n’ai pas cité leur nom, je ne connais pas leur existence » insiste-il.
« C’est une fédération d’associations qui s’appelle « Burkina Rempart » créée par un ancien policier (…) qui a déposé plainte contre moi parce que je les aurais diffamés. Eux, ils se prétendent soutiens de IB (Ndlr : Capitaine Ibrahim Traoré) et que moi j’ai dit que les soutiens de IB étaient islamisés ; qu’ ils utilisaient les versets du Coran ; et qu’ils étaient violents (…). » a expliqué M. Ahmed Newton Barry à Libreinfo.net.
C’est le procureur qui a instruit la gendarmerie d’auditionner M. Ahmed Newton Barry. « La gendarmerie va remettre le procès-verbal de l’audition au procureur et c’est lui qui aura l’opportunité des poursuites, c’est lui qui va décider de la suite » a conclu le journaliste M. Barry, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Lire aussi : Burkina Faso: 6 mois de prison ferme contre l’auteur d’incitation à violence sur la personne de Newton Ahmed Barry