Home Société Femme, tu as le pouvoir de changer le regard de la société...

[Tribune]Femme, tu as le pouvoir de changer le regard de la société te concernant

0
Aicha Palé, blogueuse
Aicha Palé, blogueuse

J’adresse cet écrit aux femmes du monde entier et plus particulièrement aux femmes du Burkina Faso.

Par Aicha Palé, Lauréate du prix du meilleur blog

Dans nos sociétés, les êtres humains de sexe féminin grandissent pour la majorité dans un environnement qui ne favorise pas leur plein épanouissement. Dès le bas âge, la société en passant par la famille, cellule de base de la société fait croire à la jeune fille qu’elle est faible, qu’elle ne peut pas faire ce qu’un être humain de sexe masculin peut faire. On fait croire à la femme très tôt que sa place est dans un foyer aux soins de son époux, de ses enfants etc.. On lui fait même croire que sa place est dans la cuisine même pour celles qui ont eu accès à l’instruction. Pour parler comme certains auteurs, la société fait croire à la femme qu’elle doit être simplement belle et se taire. Belle pour les hommes et se taire lorsque ces mêmes hommes parlent.

Ils sont nombreux ceux qui déstabilisent les femmes en longueur de journée en leur faisant croire qu’elles ne sont pas et qu’elles ne seront jamais à la hauteur comme les hommes. Cela se passe dans la société et dans les différents lieux de travail. À cause de ces attitudes, des femmes perdent confiance en elles. Elles ne se sentent plus capables de prendre des décisions seules pour des situations qui les concernent directement. Ce manque de confiance les pousse malheureusement à accepter énormément d’injustices dans leur milieu de vie. Elles finissent par être à la merci de leurs compagnons et de certains membres de la société.

Ainsi, il n’est  pas rare d’assister à des situations de violences à l’égard des personnes de sexe féminin. Selon une estimation mondiale de l’Organisation Mondiale de la Santé, 35% des femmes, soit près d’une femme sur trois, indiquent avoir été exposées à des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire intime ou de quelqu’un d’autre au cours de leur vie. Cela peut s’expliquer par le fait que des femmes n’ont toujours pas conscience du pouvoir qu’elles ont. À toutes ces femmes qui liront cet écrit, si vous doutez encore aujourd’hui de votre capacité à changer votre condition dans la société, je viens vous rassurer qu’en tant que femme il y a du pouvoir et de la puissance qui sommeillent en vous.

C’est un don de la nature et c’est à vous de le découvrir et de vous en servir positivement afin justement de rehausser votre image de femme dans la société, celle dans laquelle vous évoluez. Nombreux sont les femmes qui se plaignent du fait qu’elles ne sont pas à la place qu’il faut. Pendant ce temps, elles continuent d’attendre que quelqu’un reconnaissent leur capacité. Si en tant que  femme vous attendez d’être reconnue avant de faire le pas, vous risquez d’attendre très longtemps.

La preuve, depuis des siècles des combats se mènent à travers le monde afin que désormais les femmes aient leur mot à dire dans les sphères de décision. Nous constatons que malgré ces combats, des femmes vivent encore dans le silence. Des femmes vivent encore dans l’ignorance du pouvoir qu’elles ont pour que les choses évoluent en leur faveur. Elles ont peur de ne pas être à la hauteur car, ce qui a été implanté dans leur tête dès le bas âge agit toujours. Pourtant tu possèdes la clé du changement. Il suffit juste que tu prennes conscience de cet état de fait et que tu fasses quelques efforts.

Femme, pour y arriver, je te propose quelques conduites non exhaustives à tenir.

Avant toute chose il est important que tu acceptes ta féminité et que tu ne regardes pas cette féminité comme le simple fait d’être jolie ou intelligente. Non. Dans cette féminité, en plus d’être jolie et intelligente se trouve le pouvoir et ce dont tu as besoin pour t’épanouir. Connecte-toi à toi-même pour en savoir davantage.

Femme, il est nécessaire pour toi d’avoir de l’amour à l’égard de ta personne. Tant que tu ne t’aimeras pas toi-même, il serait difficile d’amener les autres à t’aimer. En plus, avant d’aimer les autres il est important de s’aimer soi-même car, on ne donne que ce que l’on est.

Ensuite, respecte-toi toi-même. Lorsque tu auras du respect pour ta personne, ton entourage n’aura d’autre choix que de te respecter en retour car, ton attitude imposera le respect. Pour te respecter, ça serait par exemple bien que tu apprennes à dire non quand il le faut sans vouloir te justifier, que tu prennes soin de toi sur le plan physique, intellectuel et spirituel. Tu pourras également apprendre à assumer complètement tes  décisions et tes dires.

Il faut mettre fin à l’auto-sabotage. Femme il est temps que tu arrêtes de coller à ta personne la négativité à travers ta parole. En effet, la parole est une énergie et à force de répéter des paroles négatives vis-à-vis de toi-même, tu finiras par refléter ces paroles dans ton environnement de vie.

Enfin, femme il est important que tu aimes ton corps. Arrêtes donc de te fier aux standards publicitaires concernant la femme « parfaite » car, la perfection est dans la tête et dans l’œil de la personne qui regarde. En ce qui concerne ton corps, il est important que tu prennes des décisions qui te donneront un plaisir personnel.

Femme, pour que la société te regarde désormais comme l’incarnation de la force que tu es, il est temps que tu prennes tes responsabilités et que tu ne donnes plus de limite. Fais en sorte que l’adage the sky’s the limit soit ta phrase favorite et travailles pour qu’elle soit ta réalité. Personne ne doit te fixer désormais ses limites.

Je ne te dis pas que ça serait facile, je ne te dis pas non plus que tu n’auras pas parfois envie de dire stop c’est-à-dire de tout arrêter. Je te demande juste d’essayer et les résultats sans doute parleront d’eux-mêmes.

PHA

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =