Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé le 6 août 2023 la suspension de toutes les actions d’aide au développement et d’appui budgétaire de la France au Burkina Faso. Le montant de ces actions se chiffrent à environ 316 milliards de FCFA.
Par Daouda Kiekieta
L’aide publique au développement est l’ensemble des financements apportés par les acteurs publics des pays les plus favorisés pour améliorer les conditions de vie dans les pays moins développés.
La France est l’un des grands contributeurs d’aide publique au développement au Burkina Faso. Les projets en cours qui bénéficient de l’aide française au développement en faveur du pays représentent 482 millions d’euros, environ 316 milliards de FCFA.
L’aide budgétaire programmée en 2022 pour le Burkina s’élève à 13 millions d’euros, soit environ 8 milliards de FCFA, selon les chiffres de la diplomatie française.
En outre, le rapport 2021 de la Direction générale de la coopération (DGCOOP) du ministère burkinabè de l’Economie révèle que la France est le premier contributeur en aide projets commun avec 28,68 millions de dollars (environ 16 milliards de FCFA).
Elle a été également premier contributeur en aide budgétaire sectoriel en 2021, avec 10,29 millions de dollars soit environ 5 milliards de FCFA, rapporte la DGCOOP.
Par ailleurs, sur la période de 2016 à 2020, la France a été le plus grand contributeur en aide bilatérale avec une moyenne de 108,504 millions de dollars US (environ 64 milliards de FCFA), selon un rapport du Centre d’étude et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP).
Depuis les années 60, la France intervient au Burkina Faso, à travers notamment l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir plusieurs projets de développement dans divers secteurs d’activités notamment la santé, l’agriculture, l’éducation, l’environnement et la gouvernance.
La France a occupé pendant plusieurs décennies, la première place de bailleur en aide budgétaire.
La suspension de toutes les actions d’aide au développement et d’appui budgétaire de la France au Burkina Faso pourrait créer donc un vide auquel les autorités de la Transition burkinabè doivent travailler à combler surtout dans un contexte où les bailleurs deviennent de plus en plus rares.
Le Burkina Faso est le troisième pays du Sahel a voir ses aides au développement suspendues par la France, après le Mali en novembre 2022 et le Niger le 29 juillet 2023.