WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Alain Alain
Facebook
X
Print
WhatsApp

Au deuxième jour du procès « Marcel Tankoano et autres », le journaliste et animateur de Oméga médias Alain Traoré alias Alain Alain comparaît pour la première fois au tribunal de grande instance Ouaga I dans le dossier «  appel à incendier le palais du Mogho Naaba »

Par Daouda Kiekieta

Alain Traoré alias Alain Alain, bien connu du public a comparu dans l’après-midi du 22 juin 2023 au tribunal de grande instance Ouaga 1 dans le cadre du procès « appel à incendier le palais du Mogho Naaba ».

Pour sa première comparution, l’animateur télé et radio, Alain Alain reconnaît avoir dit que c’est possible qu’il faut que le régime tombe lors de ses conversations avec Naim Touré, un activiste bien connu au Burkina. Il reconnaît également avoir discuté avec les activistes Naim Touré et Aminata Rachow sur la « situation nationale ».

« J’échange avec Naïm Touré. Nous discutons de la situation nationale. Il est très critique sur la situation nationale (…). C’est bien possible que je lui ai dit qu’il faut que le régime tombe ». Puis il ajoute :  « J’ai aussi eu à discuter avec Aminata Rachow une seule fois et c’est à Naïm Touré que j’avais demandé son numéro »

Sur la question du supposé appel à lancer « un assaut », le journaliste ne semble pas s’y reconnaître. « Abdoul Karim dit Lota m’a écrit et m’a fait comprendre qu’il faut maintenant lancer l’assaut. J’ai cru que c’était dans le cadre des activités du collectif des journalistes et leaders d’opinion victimes de menaces. »

Il poursuit en ces termes: « C’est lorsqu’il a parlé de financement que je me suis rendu compte qu’on ne parlait pas de la même chose. Puisque je me suis dit qu’on n’a pas besoin de financement pour parler, pour exprimer son point de vue. C’est Lota seul qui sait ce qu’il a voulu dire par lancer l’assaut » s’est-il défendu devant le tribunal.

www.libreinfo.net