Home Politique Burkina Transition : qui est le Dr Albert Ouédraogo nommé premier ministre

Burkina Transition : qui est le Dr Albert Ouédraogo nommé premier ministre

0
Dr Albert Ouédraogo premier ministre
Dr Albert Ouédraogo premier ministre de la Transition du Burkina Faso.

Plus d’un mois après la prise du pouvoir d’Etat par un coup d’Etat sous le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), les institutions du pays se mettent progressivement en place. Le Dr Albert Ouédraogo vient d’être nommé premier ministre de la Transition burkinabè par un décret du Président du Faso. Libreinfo.net vous présente cet homme dont le nom ne ressortait pas dans les différents pronostics pour le poste de la primature.

Par Siébou Kansié

72 heures après la tenue des assises nationales sur la Transition à l’issue desquelles, le Lieutenant-colonel a été désigné président de la Transition, le suspens a été levé sur la nomination du premier ministre.

C’est désormais Albert Ouédraogo, docteur en gestion, qui a été nommé jeudi par décret, Premier Ministre du Burkina Faso. Bientôt 53 ans, le chef du gouvernement est né en avril 1969 à Dori, dans la province du Seno.

Sa nomination intervient un jour après l’investiture du Président Paul-Henri Damiba comme Président de la Transition pour un mandat de 03 ans qui reste à l’appréciation de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de L’Ouest).

Le nouveau premier ministre est un économiste. Enseignant, il est spécialisé dans le développement des entreprises et en management.

Il est diplômé de l’ Institut d’Administration des Entreprises Caen, France. Il a été enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo de 1996 à 2002 en gestion budgétaire, Comptabilité Générale, Comptabilité Analytique, Politique générale et Stratégie d’Entreprise, Création et gestion des PME, Gestion financière. Il a été aussi Directeur de IPSO Conseil.

M. Ouédraogo a officié pendant 15 ans comme Directeur de IPSO Conseil, un bureau d’études et de Conseils. Il était chargé de l’Administration, la Réalisation, la Supervision et la coordination des activités du bureau.

Le cabinet d’étude est spécialisé en audits organisationnels et des ressources humaines ; en réalisation d’études économiques ; réalisation d’études de faisabilité ; élaboration de manuels de procédures ; élaboration de manuels d’exécution de projets, organisation et administration des recrutements de personnels pour les clients, entre autres.

Son gouvernement de 25 membres selon la charte de la Transition, est attendu dans les prochains jours.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 9 =