Dans le cadre des activités de la semaine de l’albinisme dénommé «Albi-week», l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a organisé ce samedi 15 juillet 2023 une journée de consultation dermatologique gratuite et de don de kits au profit des personnes atteintes d’albinisme. L’objectif est de les aider à prévenir les problèmes de santé liés à l’albinisme. C’était au siège de l’AFAB à Ouagadougou
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Les personnes atteintes d’albinisme ont des problèmes de santé, surtout des problèmes de santé de peau dans un pays ensoleillé comme le Burkina Faso.
En outre, la prise en charge de l’albinisme est assez coûteuse et les personnes atteintes de la maladie accèdent difficilement aux soins d’où un manque de suivi régulier de leur santé.
Ils sont donc venus nombreux au siège de l’AFAB pour cette consultation dermatologique afin de se faire examiner et d’avoir des soins appropriés.
Rosalie Zongobou, présente à la consultation ce matin pour en savoir davantage sur son état de santé a poussé un ouf de soulagement . En effet, en 2021, elle a subi une intervention chirurgicale de la tumeur de la peau. Mais ce matin au contrôle de sa santé, elle déclare: « ma consultation aujourd’hui s’est bien bien passé; le docteur n’a pas signalé un problème majeur; je remercie dieu» a-t-elle dit.
Elle a aussi reçu un kit de pommade après consultation pour une prise en charge de sa peau contre les effets désagréables du soleil. « Je dois appliquer la pommade sur ma peau chaque deux heures, la pommade doit me suivre partout où je vais» a-t-elle ajouté.
Contrairement à Rosalie, le docteur a recommandé deux examens à Ibrahim Bidiga après consultation. « Le docteur m’a dit que j’ai des problèmes de santé un peu graves; il m’a demandé d’aller faire l’examen de la kératose et de la biopsie à l’hôpital Yalgado»
A la question de savoir s’il a obtenu une aide pour les deux examens Ibrahim répond : « Même sans cette journée les responsables de l’AFAB accompagnent toujours les personnes en manque d’aide»
Quant à Guingane Charifa, elle était présente à la consultation avec son bébé de 15 mois atteint d’albinisme. « Le docteur a signalé l’ apparition de boutons sur la peau de ma fille, mais il a tenu à me rassurer de la non gravité des boutons cutanés » explique Charifa.
Selon elle, avant d’adhérer à l’AFAB, elle faisait les consultations au centre de santé saint Camille. Charifa révèle que les coûts de la prise en charge sont coûteux : « Je débourse au moins 35 000 FCFA par consultation à Saint Camille»
Elle explique : « la consultation en elle même fait 5000 FCFA mais ce sont les pommades qui coûtent cheres »
Selon Dr Ismaël Traoré, dermatologue au centre de santé du Camp Sangoulé Lamizana, son rôle est de pouvoir détecter des lésions précancéreuses suspectes. « Ce matin on a pu détecter 3 ou 4 cas de lésions suspectes que nous allons référer dans un centre hospitalier pour d’éventuels examens pour déterminer le type de maladies exactes » a-t-il révélé.
Il appelle à toutes personnes atteintes d’albinisme de ne rien négliger sur le corps. « Quand une personne albinos voit quelque chose d’anormal sur sa peau, elle doit aller automatiquement en consultation car ça peut être le point de départ d’une lésion cancéreuse» a-t-il précisé.
La 5e édition de la semaine des albinos, «Albi-week 2023» se tient sous le thème « L’Inclusion fait la force»