Home Société Algérie : la langue française mise au tiroir au profit de la...

Algérie : la langue française mise au tiroir au profit de la langue anglaise à partir de l’école primaire

0
Algérie
Une image d'illustration d'élèves algériens

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné  , le dimanche 19 juin 2022, l’adoption de la langue anglaise à partir du cycle primaire, informe l’Agence de presse algérienne (APS). C’était au cours d’une réunion du Conseil des ministres présidé par M. Tebboune.

Par Daouda Kiekieta

La langue de Molière (français) sera remplacée par la langue anglaise à partir du cycle primaire, a annoncé un communiqué de la présidence algérienne, au terme des travaux du Conseil des ministres qui s’est déroulé sous l’égide du chef d’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Cela entre dans le cadre de la réforme du système éducatif, promise par M. Tebboune. Cette réforme consiste notamment en la révision des programmes éducatifs et du manuel scolaire et la révision du texte de loi régissant la profession d’enseignant.

Le communiqué précise que le Président a mis l’accent sur « la nécessité de réviser les programmes éducatifs en se référant à l’esprit pédagogique, qui a permis la formation, depuis l’indépendance, d’une élite dans diverses spécialités”.
L’Algérie est une ancienne colonie française qui a pris son indépendance en 1962 à l’issue d’une guerre d’indépendance meurtrière de 1954 à 1962.

En rappel, en octobre 2008, à la veille du Sommet de la francophonie, à Québec, le Rwanda, ancienne colonie française, a décidé d’adopter l’anglais comme langue d’enseignement à tous les niveaux et aussi comme langue d’administration au détriment au français.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 10 =