L’Algérie a officiellement refusé la demande française de survoler son territoire pour l’intervention militaire contre le Niger. L’annonce a été faite dans un communiqué diffusé le 21 août 2023 sur le site de la radio algérienne.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
L’Algérie « a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger », indique un communiqué diffusé sur le site de la radio publique algérienne. La réponse d’Alger est « ferme et sans équivoque» précise la note.
En effet, le communiqué souligne en outre que la France qui avait, auparavant, « menacé la junte de mener une opération militaire pour libérer le président Bazoum, s’apprête à mettre ses menaces à exécution».
«L’intervention militaire française serait imminente et que tout le dispositif serait mis en place», révèle le communiqué qui informe que le site de traçage de vols Flightradar 24 a pisté un avion de l’armée de l’air rebroussant chemin vers la France depuis les frontières algériennes.
Par ailleurs : « le Maroc aurait donné son accord pour la demande française après avoir validé les plans de vol », lit-on dans le même communiqué.
Le 5 août 2023, le président Abdelmadjid Tebboune avait exprimé « fermement » le rejet par l’Algérie de l’option militaire, pour résorber la crise qui prévaut au Niger depuis le 26 juillet 2023, date de la chute du régime de Mohamed Bazoum.