Le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé dans un communiqué le mercredi 6 septembre 2023, que l’ancien président gabonais Ali Bongo Ondimba est désormais libre de ses mouvements.
Par Daouda Kiekieta
Ali Bongo Ondimba était en résidence surveillée depuis le coup d’État intervenu le 30 août 2023 au Gabon.
Hier mercredi 6 septembre 2023, ces tombeurs ont annoncé qu’il est désormais libre de ses mouvements.
Il peut donc se rendre à l’étranger quand il voudra, pour suivre ses soins de santé, précise un communiqué lu à la télévision nationale gabonaise.
Dans une vidéo publiée sur X, le président déchu Ali Bongo avait appelé ses amis à travers le monde à faire du bruit pour sa libération.
« À tous les amis que nous avons dans le monde entier, dites-leur de faire du bruit pour les gens ici qui m’ont arrêté avec ma famille. Mon fils est quelque part, ma femme autre part et je suis sous résidence surveillée. Rien ne se passe, je ne sais pas ce qui se passe. Alors j’appelle à ce que vous fassiez du bruit (…) vraiment. Je vous remercie. Merci. » avait-il déclaré.
Le 4 septembre 2023, le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Olingui Nguema a officiellement prêté serment en tant que président de la Transition.
