Le premier ministre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a entamé, le 15 août 2023, une visite de 48 heures à N’Djamena, au Tchad. A l’occasion, il a rencontré Saleh Kebzabo, le chef du gouvernement d’union nationale du Tchad.
Par Nicolas Bazié
C’est sa première sortie officielle à l’étranger après sa nomination le 7 août 2023. Le premier ministre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine a été reçu par son homologue tchadien Saleh Kebzabo.
Le premier ministre Lamine Zeine a souligné le désir de son pays de renforcer la coopération avec le Tchad. “Nous partageons de nombreux points en commun”, a-t-il dit, ajoutant que “nous avons été chaleureusement accueillis et avons reçu d’excellents conseils”.
Il a, par la suite, déclaré que le Tchad est un soutien pour le Niger qui traverse présentement une crise. “Nous avons constaté un engagement solide de la part du Tchad pour soutenir le Niger dans cette période critique”, a-t-il fait savoir.
Pendant deux jours, il aura une séance de travail avec les autorités tchadiennes. Accompagné d’une délégation gouvernementale, Ali Mahamane Lamine Zeine a été reçu en audience par le président de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno.
Est-ce une manière pour le Tchad de montrer aux yeux du monde qu’il reconnaît le régime militaire du Niger? C’est sans doute la question que certains se posent. On se rappelle aussi que pour ce qui est de l’intervention militaire de la CEDEAO, le Tchad (pays observateur au sein de l’organisation sous régionale, ndlr) a fait comprendre qu’il ne va “jamais intervenir au Niger”.
