Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé, ce 6 mai 2025, les activités de Faso Guulgo à Koubri (commune rurale de la province du Kadiogo, Région du Centre). C’est une société nationale de fabrication d’aliments pour animaux d’élevage.
Faso Guulgo est le fruit de la nationalisation de l’ex-Société de fabrique d’aliments pour bétail (SOFAB). Cette nouvelle entreprise publique a pour ambition de renforcer la sécurité alimentaire animale au Burkina. Sa mission principale est de « produire et de rendre disponibles des aliments de qualité pour bétail, volaille, poisson et autres animaux d’élevage sur toute l’étendue du territoire national», selon la Direction de la communication de la Primature.
Basée à Koubri, l’unité industrielle dispose d’une capacité initiale de 100 tonnes par jour. À moyen terme, une nouvelle ligne de 50 tonnes/jour sera également ajoutée. En outre, deux autres usines d’une capacité de 100 tonnes journalières verront le jour à Bagré et à Samandéni.
« Au niveau du secteur de l’élevage, les acteurs souffrent non seulement de l’indisponibilité de l’aliment, mais aussi de la question de coût, et cela réduit la compétitivité des productions », a expliqué le Premier ministre.
Pour lui, Faso Guulgo va « permettre de mieux structurer la filière et permettre aux éleveurs d’accéder à ces aliments à des coûts acceptables, en vue de leur permettre de garantir la rentabilité de leurs productions. »
La décret portant création de Faso Guulgo a été adopté le 20 novembre 2024 en Conseil des ministres.